Journal du Net > Solutions >  Henry Peyret, Giga Group: "Le serveur d'applications devient le garant de la réactivité de l'entreprise"
Article
 
23/03/01

Henry Peyret, Giga Group: "Le serveur d'applications devient le garant de la réactivité de l'entreprise"

  Envoyer Imprimer  

Analyste senior du Giga Group, Henry Peyret a une passion : l'évolution des architectures des systèmes d'information. EAI, IAI, CRM, peu de sujets clefs échappent à son champ d'action. Pour le Journal du Net Solutions, il analyse l'évolution récente de l'une des briques fondamentales des architectures : le serveur d'application.


JDNet Solutions : Comment la notion de serveur d'application évolue-t-elle dans le contexte de l'e-business ?
Henry Peyret : Avec l'e-business, le serveur d'application devient une brique fondamentale d'un système d'information au service de la réactivité de toute l'entreprise. Cela vaut notamment pour les canaux de communication électroniques avec les clients et fournisseurs. C'est le serveur d'application qui est le garant d'une bonne synchronisation entre l'entreprise et ses partenaires. C'est d'ailleurs pourquoi je crois que les divers progiciels (ERP, CRM) de l'entreprise vont progressivement être réécrits pour s'appuyer sur cette brique fondamentale.


Dans cette perspective, sur quels critères différencier les serveurs d'application ?
Ces critères de différenciation évoluent sensiblement. Auparavant, les éditeurs se battaient surtout sur le terrain de la fameuse "scalability" (aptitude à tenir la charge, ndlr). Sur ce point les produits ne sont pas encore tous égaux mais le débat s'est déplacé. La valeur ajoutée du produit vient davantage désormais de ses modules additionnels, pour s'intégrer à un portail, apporter des aptitudes à la personnalisation, gérer les communications sans fil, assurer le workflow des processus business... Autant de modules logiciels destinés à fluidifier les relations avec les partenaires et les clients.


Tous les serveurs d'applications courent après la conformité avec J2EE. Cet engouement n'est-il pas excessif ?
Je ne crois pas. J2EE (nom qui fédèrent l'ensemble des spécifications de l'univers Java, ndlr) va réellement dans le sens de l'histoire car il nous rapproche d'un vieux rêve: la réutilisation des composants. Certes, on peut objecter qu'aujourd'hui la portabilité des composants J2EE est limitée : un composant qui fonctionne bien dans Weblogic (le serveur d'application de BEA, ndlr) ne tournera pas forcément tel quel dans l'environnement Websphere d'IBM. Mais nous progressons...


A côté du clan J2EE, Microsoft fait bande à part. Quelle est votre perception de cet éditeur ?
Entre les deux côtés de l'Atlantique, les avis sont très partagés. Les Américains, très joueurs, sont convaincus que Microsoft va s'imposer. En Europe, les clients sont plus sceptiques. Ils attendent un engagement global sur une solution conçue autour des technologies de Microsoft. Et l'éditeur essaye d'ailleurs d''y répondre via des partenariats avec Compaq, Unisys ou encore NCR.


Cela signifie-t-il que, comparés à des Sun ou IBM, des acteurs exclusivement éditeurs de logiciels auront plus de mal à s'imposer ?
Il est clair que des acteurs comme Sun, IBM et aussi Hewlett-Packard (avec le serveur d'application acquis auprès de Bluestone, ndlr) bénéficient de la force du triptyque logiciels-matériels-services. Cela dit, un acteur comme Bea, qui a toujours cultivé son indépendance par rapport au matériel, dispose d'une bonne légitimité. Et je pense d'ailleurs que la concurrence se jouera entre les acteurs que nous venons de citer. Il ne faut pas déduire que les autres offres logiciels n'ont pas d'intérêt. Elles jouent simplement dans une autre catégorie. Ce qui ne les empêche pas d'être efficaces.


Directeur technique d'Euriware avant de rejoindre le Giga Group il y a quelques mois, Henry Peyret est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les architectures des systèmes d'information. Au cours de ses dix-huit années d'expériences professionnelles, il a tenu les fonctions d'architecte pour le compte de grandes entreprises, notamment dans le domaine des télécommunications.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages