Journal du Net > Solutions >  Samaris chasse les données comportementales
Article
 
23/03/01

Samaris chasse les données comportementales

  Envoyer Imprimer  

Créée en février 2000, la start-up Samaris SA entretient aujourd'hui un effectif de 15 personnes, dont la majeure partie se consacre au développement de technologies. Parmi ces dernières, la société édite NetBoussole, un petit logiciel d'aide à la navigation que peuvent télécharger sans frais les internautes. Une fois installé, celui-ci leur fournit une aide contextuelle afin de leur permettre, tout au long de leur surf en ligne, d'accéder à des sites équivalents à ceux où ils se trouvent, ou même de discuter avec d'autres internautes sur le thème du site qu'ils parcourent. Pour cela, un annuaire de plusieurs dizaines de milliers de sites français est mis à leur disposition.
En attendant, ce petit logiciel ne se borne pas à aider gratuitement l'internaute. Sinon, il serait difficile pour Samaris de continuer à exister financièrement. De fait, la navigation est enregistrée de façon non nominative, et le comportement de l'internaute est stocké dans une base MySQL sur un serveur Linux appartenant à la start-up. "NetBoussole est un produit vitrine qui existe depuis près de 6 mois", déclare Christophe Raynaud, le P-D.G. de Samaris SA. "Nous avons actuellement plus de 20 000 utilisateurs du logiciel sans effort marketing, et nous avons pour objectif d'en atteindre plus de 100 000 d'ici la fin de l'année 2001."

Publicité ou affiliation sur 100 % des sessions
A travers NetBoussole, Samaris vise plutôt les portails Internet, en particulier ceux des fournisseurs d'accès à la charte graphique desquels il peut facilement être adapté. "Aujourd'hui, de plus en plus de FAI offrent l'accès, mais les internautes passent en général moins de 5 % de leur temps sur le portail", explique Christophe Raynaud. "Du coup, ils ne rapportent pas de revenus en termes de publicité et d'affiliation, tout en coûtant au niveau de leur accès. Or, nous avons développé une technologie qui permet de diffuser l'offre du portail de façon pertinente pour l'internaute sur 100 % des sessions."
Dans ce contexte, un bandeau correspondant à l'offre apparaît dans la fenêtre de navigation de NetBoussole, mais l'utilisateur final peut très bien décider de continuer à surfer ailleurs. Le bandeau qui apparaît peut aussi bien correspondre à une rubrique du portail, qu'à un site affilié avec lequel il a signé un accord de partenariat.

Objectif : vendre des tableaux de bord décisionnels
Egalement gratuite pour le portail, la technologie n'est vendue en mode ASP que si celui-ci décide de garder les informations aggrégées de navigation pour lui seul. Dans ce cadre, une période d'observation permet de définir à quel niveau de pourcentage Samaris se rémunère, en fonction seulement des gains supplémentaires générés par NetBoussole.
Mais le but premier de l'opération, pour la start-up, consiste à faire fructifier l'information comportementale stockée dans sa base. Une fois que le cap des 100 000 utilisateurs sera passé, le référentiel constitué sera jugé pérenne, et Samaris compte alors vendre des services décisionnels en fournissant un accès vers des tableaux de bord personnalisés. A partir de ceux-ci, le portail pourra disposer d'informations stratégiques lui permettant par exemple de mieux organiser son site ou de choisir des partenaires plus appropriés. Dès l'année 2002, au cours de laquelle elle prévoit d'atteindre l'équilibre, la start-up compte s'engager davantage dans les services, notamment par le biais du conseil. D'ici-là, sa présence parmi les candidats au financement lors de CapitalIT cible une levée de fonds d'environ 4 millions d'Euros.
Une somme nécessaire, sachant que les 3/4 de son budget sont consacrés à la R&D, et que la version 2.5 de NetBoussole est d'ores et déjà prête en bêta test.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages