Journal du Net > Solutions >  Une faille dans IPv6 charge encore le dossier UMTS
Article
 
04/04/2001

Une faille dans IPv6 charge encore le dossier UMTS

  Envoyer Imprimer  

Décidément, le lancement d'IPv6 (Internet Protocol version 6) n'aura pas fini d'être retardé. Après les reports répétés de la commercialisation des routeurs de nouvelle génération par les constructeurs, au premier rang desquels Cisco, une faille de sécurité vient d'être découverte dans Mobile IPv6. Ce qui risque de retarder la mise en oeuvre du protocole mais aussi le développement des réseaux mobiles de troisième génération.

IPv6 a pour objectif de combler les insuffisances de son prédécesseur (IPv4). Rappelons que le protocole IP définit le format et la méthode d'adressage des paquets de données échangés sur Internet. Concrètement, il permet d'attribuer des adresses - fixes ou dynamiques - aux machines connectées (serveurs, routeurs, postes individuels, etc.). Au programme de la version 6 d'IP : la gestion d'un plus grand nombre d'adresses hôtes - grâce à un champ qui passe de 4 à 16 séries de chiffres. Un aspect particulièrement important au vue de la croissance du nombre de machines connectées au réseau. Autres nouveautés : l'amélioration des performances de sécurité des échanges grâce à de nouveaux processus d'authentification, de chiffrement et de contrôle d'intégrité. Sans compter un mode de routage simplifié et une meilleure différenciation des types de flux - ce qui améliore la gestion des applications temps réel.

Un protocole qui s'étend aux mobiles
Mais les fonctionnalités d'IPv6 dépassent les frontières de l'Internet traditionnel. Grâce à Mobile IPv6, le protocole prend également en charge la gestion des flux de données en direction des appareils portables (Wireless). La faille récemment découverte dans ce module concerne la méthode proposée pour authentifier ce type de terminal. Avec IPv4, les flux de données acheminés vers un appareil mobile transitent par une adresse IP d'"attache" avant d'être redirigés vers la machine locale la plus proche. Mobile IPv6 évite cette étape en acheminant les paquets directement vers l'adresse correspondant à la nouvelle localisation. A l'origine, le groupe de travail de l'IETF (IETF, organisme de proposition et de validation des protocoles réseau liés à Internet) avait choisi IPSec (IP Security) pour sécuriser cette opération. Cependant, les experts de l'IETF ont indiqué que le protocole reposait sur une infrastructure de clé publique (PKI) qui n'avait pas encore été déployée. "En fait, la principale source du problème, résume Patrick Grossetete, responsable produits IPv6, c'est l'absence d'organisme de distribution de clef de certification à l'échelle mondiale".

A la recherche d'alternatives
Au final, la faille s'avère bel et bien problématique selon l'Internet Engineering Task Force. Au point que Mobile IPv6 devra être entièrement refondu… Evidemment, l'incident ne va pas faciliter le développement des réseaux de téléphones mobiles de nouvelle génération de type UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)...

Conséquence : l'organisation a demandé à son groupe de travail de trouver des solutions alternatives. Parmi les principaux candidats, on compte l'infrastructure PBK (Purpose-Built Keys) : une solution qui n'offrirait pourtant que peu de changement comparé au niveau de sécurité offert par les versions précédentes.

[Antoine Crochet-Damais , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages