Journal du Net > Solutions >  Olivier Pochard, Boost : "L'ASP n'est pas un service en soi mais un modèle économique"
Article
 
04/04/2001

Olivier Pochard, Boost : "L'ASP n'est pas un service en soi mais un modèle économique"

  Envoyer Imprimer  

Prestataire créé fin 2000 par des anciens de Compaq et d'Alcatel, Boost présente la particularité d'être installé à Annecy. Un choix de localisation qui illustre assez bien son pari : celui de la proximité.


JDNet Solutions : Vous vous définissez comme un ASP "de proximité". Pouvez-vous expliquer votre approche ?
Olivier Pochard : Nous pensons que notre cible, les petites et moyennes entreprises jusqu'à 200 salariés, ne recherchent pas un service ASP ou un logiciel de compta en tant que tels. Ce qu'elles veulent avant tout, c'est "faire" leur compta ou "piloter" leur force commerciale. Et pour atteindre cet objectif, ces entreprises sont à la recherche d'un service en rupture avec les modèles existants de services informatiques. Des offres qui leurs coûtent trop de temps et d'argent. C'est pourquoi, notre offre combine à la fois du logiciel, du matériel et un forfait temps sous la forme d'un pack de services. Le forfait temps correspond à la mise à disposition d'un conseiller qui sera l'interlocuteur unique du client pour l'accompagner durant la prise en main et de l'exploitation du service. Cet interlocuteur unique permet une relation de proximité avec le client et une bonne connaissance de ses besoins métiers.


Vous êtes installés à Annecy. Une localisation qui peut surprendre...
Pour mener un tel travail, à la fois d'intégration et de conseil, nous pensons qu'il faut être géographiquement proche du client. Annecy n'est pas un lieu désagréable et il nous permet de rayonner, pour le moment, sur la région Rhône-Alpes. Nous avons une équipe de force de vente directe qui passe son temps sur le terrain et qui mène les premiers rendez-vous avant de passer la main, si l'affaire est signée, au conseiller-chef de projet.


A vous entendre, la notion d'ASP n'intéresse pas directement l'utilisateur...
Je suis toujours surpris de lire des études sur "le marché de l'ASP". On pourrait presque dire que ce marché n'existe pas. L'ASP n'est pas un service en soi ; c'est avant tout un modèle économique de fournisseur de services qui capitalise sur les nouvelles technologies pour proposer des services applicatifs adossés à un ensemble de ressources mutualisées - matérielles, logicielles et humaines. C'est pourquoi, même si nous ne sommes ni hébergeur, ni éditeur, notre modèle économique est bien celui de l'ASP.


Sur quelles infrastructures logicielles vous appuyez-vous ?
Côté logiciel, nous travaillons avec Interlogiciel, éditeur d'un progiciel de gestion intégré pour les PME, et aussi avec KDP et son logiciel VentePartner, pour la gestion de la relation client et des forces commerciales. Avec ces deux partenariats, nous déclinons cinq services applicatifs: ressources humaines et juridique, finances, gestion, intelligence commerciale et e-marketing. Pour ce dernier, nous combinons le module e-commerce d'Interlogiciel avec les prestations de design de la web agency Oz. Enfin, nous nous appuyons aussi sur un partenariat fort avec Compaq - d'ou sont issus les fondateurs de la société. D'autres partenariat sont à l'étude, avec Sage notamment. Nos clients peuvent aussi accéder à cinq portails correspondant à ces cinq lignes de produits. Ils y trouvent des conseils et de l'information qui complètent l'offre logicielle. En ce qui concerne l''hébergement, nos serveurs sont installés chez Easynet, à Paris et c'est la société External qui s'occupe des questions de déploiement et d'exploitation.


Quel est le modèle tarifaire ?
Nous facturons des abonnements mensuels par utilisateur. En moyenne, l'abonnement avoisine les 2000 francs et nos clients équipent généralement cinq à vingt utilisateurs. Pour le moment, une dizaine de sociétés travaillent avec nous et nous avons une vingtaine d'affaires en cours de discussion.


Précédemment chef produit chef Compaq, Olivier Pochard a aussi travaillé au sein d'Alcatel comme responsable commercial des projets innovants et comme consultant pour le support aux ventes. Co-fondateur de Boost, il s'occupe notamment de la direction commerciale et du marketing.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages