Journal du Net > Solutions >  Panorama des serveurs d'applications : la prime à J2EE et au libre
Article
 
04/04/2001

Panorama des serveurs d'applications : la prime à J2EE et au libre

  Envoyer Imprimer  

La majorité des projets web et e-business nécessitent aujourd'hui un serveur d'application. Ce terme désigne le logiciel situé au coeur de la logique applicative d'un site. Un lieu stratégique où de nombreux éditeurs veulent se postionner, sans oublier la montée en puissance, dans ce domaine aussi, du logiciel libre. La société de services et d'ingénierie Owendo, anciennement CSTech, a réalisé une étude qui recense au total 33 de ces solutions, commerciales et open source. A noter que les outils tels que ColdFusion, ASP ou PHP4 ont aussi été intégrés dans cette étude comme des serveurs d'applications. Pour chaque solution, plusieurs critères ont été retenus, comme par exemple la productivité, la perennité ou encore la sécurité.

Entre time-to-market et pérennité, il faut choisir...
Un premier constat s'impose à la lecture de l'étude: sur les 33 offres (une couverture quasi-exhaustive), 23 sont basées sur des technologies Java, et 19 sont compatibles J2EE. Autrement dit, la promesse de réutilisation des développements qu'entend tenir J2EE semble porter ses fruits. Et de fait, il est possible aujourd'hui de porter environ 90% du code d'une application web de l'un de ces serveurs d'application à un autre. En revanche, ces logiciels souffrent en général d'une productivité largement perfectible. Par ailleurs, les compétences Java ne courent pas encore les rues et la modélisation induite par la programmation orientée objet nécessite une expertise certaine...

Les solutions qui ne se conforment pas à J2EE présentent aussi leurs inconvénients, la premier d'entre eux étant la non-portabilité des développements. Elles se révèlent en revanche plus productives. Le choix d'un serveur d'application à la lumière de ce panorama est donc caractérisé par deux options: une solution rapide à mettre en oeuvre mais difficilement portable (souvent le choix des dotcoms) ou une solution plus coûteuse, plus complexe à mettre en oeuvre, mais aussi plus pérenne.

L'alternative open source
Un second constat peut être fait: les serveurs d'applications open source sont maintenant au niveau de leurs homologues commerciaux. L'étude s'est notamment intéressée à la plate-forme J2EE Enhydra et aux outils comme PHP4 et Zope. A la lumière des progrès rapides réalisés par ces plates-formes, il apparaît clairement que ces logiciels vont animer un nombre croissant de sites.

Toutes catégories confondues, commerciales et open Source, l'étude d'Owendo place en tête pour la richesse fonctionnelle le serveur Weblogic de BEA suivi de iPlanet. Sur le podium la productivité, HahtSite 5.1 (une technologie propriétaire) monte sur la première marche, suivi de WebObjects 4.5 d'Apple. Enfin, sur le rapport richesse/coût, c'est WebObjects qui se démarque, suivi du serveur libre Enhydra. Bien entendu, ces classements ne sauraient se substituer à une étude des besoins et des ressources d'une entreprise. Toutefois, ce panorama des serveurs d'applications réalisé par Owendo, quasi-exhaustif, permet de se faire une bonne idée des produits du marché.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages