Journal du Net > Solutions >  Jean-Noël de Galzain, Aurora-Linux : "Je milite pour le respect de la norme Smil"
Article
 
04/11/2001

Jean-Noël de Galzain, Aurora-Linux : "Je milite pour le respect de la norme Smil"

  Envoyer Imprimer  

Aurora-Linux fait typiquement partie de ces sociétés qui s'identifient au mouvement du logiciel libre. Sa solution Smilme, notamment, rend possible la production et la gestion en environnement OpenSource de contenu multimédia diffusé en streaming. Lancée début février dans une première version, Smilme est actuellement distribué via l'offre packagée de l'agence de webcast 35 Mai Production, spécialisée dans les Ressources Humaines et celle d'Oréacom dans le domaine de la formation à distance. Après un premier contrat ainsi obtenu dans le secteur des RH, trois autres seraient en cours de négociation, dont deux dans le domaine de la téléformation.


JDNet Solutions : Comment votre société se positionne-t-elle dans le paysage actuel des technologies de streaming ?
Jean-Noël de Galzain : Aurora propose des solutions de streaming qui fonctionnent sous Linux et certains systèmes UNIX. Les contenus réalisés grâce à notre logiciel Smilme sont diffusés avec Real Server parce que c'est le seul qui existe sous Linux. J'ajoute que nous avons testé avec Perfect Technologies les logiciels serveurs Real et Windows Media sous Linux, Solaris et Windows NT. Les résultats obtenus par Real Server sous Linux "explosent" ceux de Windows Media Server sous NT. Surtout, Real Server est compatible avec un standard Internet défini par le W3C (World Wide Web Consortium) : Smil, versions 1.0 et 2.0. Microsoft a annoncé que ses produits seraient compatibles avec la version 2.0 et a signé sur le site du W3C mais ce n'est toujours pas le cas. Nous espérons donc que les prochains players (logiciels de lecture des fichiers de streaming, ndlr) intègreront cette norme. Je crois que notre rôle est d'évangéliser pour développer l'usage des standards ouverts et leur intégration par les grands éditeurs. Sur le plan viral, nous avons raison. On est juste un peu coincés sur la vidéo en ce moment. Je souhaite que l'on assiste à la création d'un logiciel serveur OpenSource.


En quoi la conformité à la norme Smil vous paraît-elle si essentielle ?
C'est important car elle permet aux développeurs d'utiliser un standard multi-plates-formes... cela évite l'utilisation des "toolkits" de Real et de Microsoft. Celui de Real n'est pas très abouti mais celui de Microsoft est un peu mieux et... gratuit. Pour ma part, je milite, j'oeuvre pour que l'on respecte la norme Smil qui est un dérivé d'XML. Real Server est payant et très cher mais Windows Media Server est gratuit, lui. Pour éviter que Real perde son business model, Microsoft doit se conformer à la norme Smil parce que je trouve très grave que l'on risque encore une fois d'aboutir à un monopole. Même si la norme Smil a été normalisée après la création des standards Real et Windows Media, je crois qu'il est du ressort du W3C d'instaurer de telles normes.


Quels sont les autres acteurs et solutions qui vous paraissent importants ?
Je trouve dommage qu'Apple n'ait pas plus développé son Darwin Streaming Server, la version OpenSource de Quicktime Server. Mais on peut encore s'intéresser à la norme mpeg 4 qui a aussi été publiée, même si ce n'est qu'un début. La société NVisio s'est positionnée sur le créneau et propose aujourd'hui une solution complète : authoring tool, server et player. C'est d'ailleurs un cas d'école de la fuite des cerveaux français. Ces gens sont issus de la recherche française ; ils ont été financés par France Télécom, sont partis aux Etats-Unis, ont développé leurs produits et levé des fonds sur place. Puis ils sont revenus en France avec une société américaine... Il existe des solutions OpenSource en matière de son : on peut aujourd'hui créer une radio ou une base de données de musique très performantes avec des technologies libres. Si l'on couple les possibilités du peer-to-peer et celles du mp3, on obtient des résultats étonnants... et ce, sans payer de licences. IceCast, par exemple, est un logiciel libre qui a été développé par des gens d'IBM. Voilà une application serveur sous licence GPL qui se révèle très stable pour la diffusion de son en streaming.


Quels sont selon vous les atouts d'Aurora par rapport aux grands éditeurs tels que Microsoft ou Real ?
Aurora propose des applications globales en utilisant un maximum de technologies OpenSource dans le but de redonner la main au client sur son système d'information. Je suis d'ailleurs de plus en plus persuadé que ce qui pousse une entreprise cliente à faire de la vidéo, c'est un plus en terme de sur-mesure, de personnalisation. Nous offrons des solutions d'hébergement, de stockage et de diffusion sous Linux et certains systèmes UNIX comme la version 8 de Solaris qui est un système libre. Par contre, certains chantiers importants nous imposent de préférer la sécurisation que garantissent les bases de données Oracle parce qu'un système libre comme MySQL ne procurerait pas le même confort et le même niveau de sécurité. Le hard peut également être fourni.
Concernant notre logiciel proprement dit, Smilme fonctionne soit comme un logiciel classique, soit en mode ASP - hébergé chez nous ou chez un partenaire - avec identification du client par login et mot de passe. Avec une demi heure de formation, les clients peuvent monter le contenu multimédia, composé de vidéo et d'éléments interactifs, qu'ils souhaitent diffuser en streaming. Pour ce type de contenu Rich Media interactif, Real dispose d'un petit outil qui permet seulement de joindre des slides à de la vidéo. Chez Microsoft, le langage HTML PlusTime permet de réaliser des présentations multimédia qui combinent vidéo et slides... Pour moi, l'outil Real n'est pas très bon et celui de Microsoft primitif et... propriétaire.


Jean-Noël de Galzain est le fondateur et actuel PDG de la société Aurora-Linux.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages