04/11/2001
Jean-Noël de Galzain, Aurora-Linux :
"Je milite pour le respect de la norme Smil"
Aurora-Linux
fait typiquement partie de ces sociétés qui
s'identifient au mouvement du logiciel libre. Sa solution
Smilme, notamment, rend possible la production et la gestion
en environnement OpenSource de contenu multimédia
diffusé en streaming. Lancée début
février dans une première version, Smilme
est actuellement distribué via l'offre packagée
de l'agence de webcast 35 Mai Production, spécialisée
dans les Ressources Humaines et celle d'Oréacom dans
le domaine de la formation à distance. Après
un premier contrat ainsi obtenu dans le secteur des RH,
trois autres seraient en cours de négociation, dont
deux dans le domaine de la téléformation.
JDNet
Solutions : Comment votre société se positionne-t-elle
dans le paysage actuel des technologies de streaming ?
Jean-Noël de Galzain : Aurora propose
des solutions de streaming qui fonctionnent sous Linux et
certains systèmes UNIX. Les contenus réalisés
grâce à notre logiciel Smilme sont diffusés
avec Real Server parce que c'est le seul qui existe sous
Linux. J'ajoute que nous avons testé avec Perfect
Technologies les logiciels serveurs Real et Windows Media
sous Linux, Solaris et Windows NT. Les résultats
obtenus par Real Server sous Linux "explosent"
ceux de Windows Media Server sous NT. Surtout, Real Server
est compatible avec un standard Internet défini par
le W3C
(World Wide Web Consortium) : Smil, versions 1.0 et
2.0. Microsoft a annoncé que ses produits seraient
compatibles avec la version 2.0 et a signé sur le
site du W3C mais ce n'est toujours pas le cas. Nous espérons
donc que les prochains players (logiciels de lecture des
fichiers de streaming, ndlr) intègreront cette norme.
Je crois que notre rôle est d'évangéliser
pour développer l'usage des standards ouverts et
leur intégration par les grands éditeurs.
Sur le plan viral, nous avons raison. On est juste un peu
coincés sur la vidéo en ce moment. Je souhaite
que l'on assiste à la création d'un logiciel
serveur OpenSource.
En quoi la conformité
à la norme Smil vous paraît-elle si essentielle ?
C'est important car elle permet aux développeurs
d'utiliser un standard multi-plates-formes... cela évite
l'utilisation des "toolkits" de Real et de Microsoft.
Celui de Real n'est pas très abouti mais celui de
Microsoft est un peu mieux et... gratuit. Pour ma part,
je milite, j'oeuvre pour que l'on respecte la norme Smil
qui est un dérivé d'XML. Real Server
est payant et très cher mais Windows Media Server
est gratuit, lui. Pour éviter que Real perde son
business model, Microsoft doit se conformer à la
norme Smil parce que je trouve très grave que l'on
risque encore une fois d'aboutir à un monopole. Même
si la norme Smil a été normalisée après
la création des standards Real et Windows Media,
je crois qu'il est du ressort du W3C d'instaurer de telles
normes.
Quels
sont les autres acteurs et solutions qui vous paraissent
importants ?
Je trouve dommage qu'Apple n'ait pas plus
développé son Darwin
Streaming Server, la version OpenSource de Quicktime
Server. Mais on peut encore s'intéresser à
la norme mpeg 4 qui a aussi été publiée,
même si ce n'est qu'un début. La société
NVisio s'est positionnée sur le créneau et
propose aujourd'hui une solution complète :
authoring tool, server et player. C'est d'ailleurs un cas
d'école de la fuite des cerveaux français.
Ces gens sont issus de la recherche française ;
ils ont été financés par France Télécom,
sont partis aux Etats-Unis, ont développé
leurs produits et levé des fonds sur place. Puis
ils sont revenus en France avec une société
américaine... Il existe des solutions OpenSource
en matière de son : on peut aujourd'hui créer
une radio ou une base de données de musique très
performantes avec des technologies libres. Si l'on couple
les possibilités du peer-to-peer et celles du mp3,
on obtient des résultats étonnants... et ce,
sans payer de licences. IceCast, par exemple, est un logiciel
libre qui a été développé par
des gens d'IBM. Voilà une application serveur sous
licence GPL qui se révèle très stable
pour la diffusion de son en streaming.
Quels sont selon vous les atouts
d'Aurora par rapport aux grands éditeurs tels que
Microsoft ou Real ?
Aurora propose des applications globales
en utilisant un maximum de technologies OpenSource dans
le but de redonner la main au client sur son système
d'information. Je suis d'ailleurs de plus en plus persuadé
que ce qui pousse une entreprise cliente à faire
de la vidéo, c'est un plus en terme de sur-mesure,
de personnalisation. Nous offrons des solutions d'hébergement,
de stockage et de diffusion sous Linux et certains systèmes
UNIX comme la version 8 de Solaris qui est un système
libre. Par contre, certains chantiers importants nous imposent
de préférer la sécurisation que garantissent
les bases de données Oracle parce qu'un système
libre comme MySQL ne procurerait pas le même confort
et le même niveau de sécurité. Le hard
peut également être fourni.
Concernant notre logiciel proprement dit, Smilme fonctionne
soit comme un logiciel classique, soit en mode ASP - hébergé
chez nous ou chez un partenaire - avec identification
du client par login et mot de passe. Avec une demi heure
de formation, les clients peuvent monter le contenu multimédia,
composé de vidéo et d'éléments
interactifs, qu'ils souhaitent diffuser en streaming. Pour
ce type de contenu Rich Media interactif, Real dispose d'un
petit outil qui permet seulement de joindre des slides à
de la vidéo. Chez Microsoft, le langage HTML PlusTime
permet de réaliser des présentations multimédia
qui combinent vidéo et slides... Pour moi, l'outil
Real n'est pas très bon et celui de Microsoft primitif
et... propriétaire.
Jean-Noël de Galzain est le fondateur et actuel
PDG de la société Aurora-Linux.
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