Journal du Net > Solutions >  Benoît Mauran, Nextec Systems: "Avec notre offre ASP, nous ferons la différence avant tout sur les services fonctionnels"
Article
 
04/11/2001

Benoît Mauran, Nextec Systems: "Avec notre offre ASP, nous ferons la différence avant tout sur les services fonctionnels"

  Envoyer Imprimer  

Installée à Aix-en-Provence et fondée en septembre 2000, Nextec Systems prépare une offre ASP dans la perspective d'un décollage de ce marché que la société prévoit pour 2002. Panorama des besoins et des obstacles identifiés avec Benoît Mauran, fondateur de l'entreprise.


JDNet Solutions : Dans la chaîne de l'ASP, constitué par des opérateurs, des hébergeurs et des intégrateurs, où vous situez-vous ?
Benoît Mauran : Nous vendons des services applicatifs en ligne directement aux clients finaux et réalisons les travaux d'intégration quand ils sont nécessaires. Nous n'excluons pas pour autant de travailler avec d'autres sociétés de services qui voudraient revendre nos services. Pour l'hébergement, nous travaillons étroitement avec Atlantic Telecom avec qui nous avons développer une plate-forme d'hébergement dédiée aux services ASP.


Quels besoins avez-vous identifiés qui justifient le développement de services ASP ?
Notre cible, les PME de plus de 20 personnes, doivent souvent s'accomoder de trois contraintes : une localisation multi-site, l'inexistence d'un service informatique interne, et un besoin d'outils logiciels de haut niveau et déployables rapidement. C'est précisément pour répondre à ces problématiques que nous proposons des logiciels en ASP. Autrement dit, des services applicatifs fournis via Internet, facturés par utilisateur sous la forme d'un abonnement mensuel, et dont nous assumons l'hébergement et l'administration.

A vos yeux, où en est ce "marché" aujourd'hui ?
Clairement dans une phase d'évangélisation. Nous avons incubé la société en mars 2000 pour la créer officiellement en septembre de la même année. Depuis, les mois écoulés ont été consacrés à l'élaboration des partenariats et de l'offre de manière à être fin prêt pour le début 2002 qui, à notre sens, devrait voir ce marché décoller. Nous pensons qu'à cette date, les obstacles au développement de l'ASP seront aussi moins nombreux.


Quels types d'obstacles ?
Tout d'abord, d'ici quelques mois on peut espérer que la notion d'ASP sera mieux connue qu'aujourd'hui. Ensuite, le développement des offres d'accès à Internet à haut débit devrait nous aider. Le dernier obstacle, c'est à nous de le lever puisqu'il s'agit tout simplement de la confiance que les entreprises sont prêtes à nous accorder. Il va falloir leur expliquer les engagements de qualité que nous prenons et nouer des relations de proximité. C'est pourquoi, installés à Aix-en-Provence, nous allons pour l'heure travailler sur les régions PACA et Rhônes-Alpes.


Quels sont les services applicatifs que vous proposez et avec quels éditeurs les avez-vous élaborés ?
Il faut préciser que nous ne cherchons pas à disposer du plus gros catalogue possible. Je crois que nous ferons surtout la différence sur les services fonctionnels, entendez métier, que nous sommes capables d'apporter pour accompagner l'utilisation d'un service applicatif. Pour l'heure donc, nous travaillons avec ConnectSuite, pour les services de groupware, avec Apps4biz, un éditeur d'ERP, mais aussi avec Sage ou encore Coheris pour la gestion de la relation client. Et un accord est en cours de négociation pour des services de pilotage de forces de vente.


Groupware, gestion comptable, pilotage de forces de vente, pensez-vous que ces seuls services se prêtent à l'ASP?
Non, je pense que le champ est bien plus large. Par exemple, des PME souhaitent pouvoir utiliser Autocad seulement durant un mois de l'année. Pour elles, un accès à ce logiciel sous forme d'ASP serait donc une bonne solution. Mais encore faut-il que l'application supporte techniquement d'être diffusée sous cette forme, ce qui est encore rarement le cas.

Justement, allez-vous proposer à des éditeurs de les aider dans cette migration ?
Non, nous n'irons pas jusque-là. En revanche, en nous appuyant sur la technologie Metaframe de Citrix, nous proposons aux entreprises de les aider à mettre en ligne des applications existantes. Je crois que cela correspond à un gros besoin, notamment pour les entreprises qui doivent gérer une localisation multi-sites.



Après des études à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et un DESS en management, Benoït Mauran a travaillé comme responsable commercial pour le compte d'un éditeur vertical. Fondateur de Nextrec Systems, il est lancé dans cette aventure depuis mars 2000.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages