Journal du Net > Solutions >  Vincent Bataille, ViewOnTV : "Le streaming en bas-débit, c'est possible"
Article
 
13/04/01

Vincent Bataille, ViewOnTV : "Le streaming en bas-débit, c'est possible"

  Envoyer Imprimer  

Prestataire spécialisé dans la diffusion de contenu en streaming - notamment à des fins publicitaires - la société ViewOnTV a été fondée début 2000 (voir article JDNet du 11/09/2000). Elle compte aujourd'hui 12 salariés permanents, et a fait entrer début 2001 un fonds d'investissement belge dans son capital. Actuellement, ViewOnTV diffuse 1 600 000 bandeaux de publicité institutionnelle en vidéo streaming pour le groupe Total et 2 700 000 pour Siemens.


JDNet Solutions : Après un an d'existence, où en est aujourd'hui ViewOnTV en termes de positionnement sur le marché naissant du streaming ?
Vincent Bataille : Nous sommes en train de lancer de nouveaux produits et notre prochain site sera en ligne lundi 16 avril. Le positionnement de ViewOnTV reste le même : nous sommes des intégrateurs et nous développons des applications clés en main pour les grands comptes. Mais nous proposons aussi des publicités au format Real.


Quels types de publicités êtes-vous en mesure de proposer ?
Il est possible de produire tous les types de formats. Nous pouvons par exemple proposer des bandeaux 100 % Real Video. Vous constaterez aussi que nous pouvons maintenant faire disparaître le "buffering", avant l'affichage de nos bandeaux vidéo. Nous intégrons désormais une animation Flash de quelques images extraites de la vidéo. Cela évite l'affichage prolongé du logo Real en attendant que la vidéo ne soit chargée et ne démarre réellement.


Vous ne citez que la technologie Real, pourquoi ne pas utiliser les autres ?
Pour l'instant, nous utilisons uniquement Real parce qu'un internaute sur deux en moyenne est équipé du plug-in. En fait, nous avons des partenariats avec Real et avec Microsoft, et nous sommes en mesure de diffuser le même contenu au format Windows Media ou QuickTime. Dans cette hypothèse, nous intégrons au bandeau un script "sniffer" de plug-ins qui identifie le player dont dispose l'utilisateur et lui envoie le contenu au format adéquat.


Pas de partenariat avec Apple pour QuickTime ou avec un éditeur de format libre ?
Non, nous n'utilisons pas QuickTime parce qu'il est actuellement trop minoritaire. Concernant les formats libres, comme pour les autres, je vous répondrais que nous avons pour objectif d'utiliser la technologie la plus connue et la plus accessible... et aucun format de ce type n'est encore assez répandu.


Comment pouvez-vous garantir la qualité de vos prestations à des grands comptes comme Total ?
Nous avons effectué des demandes de partenariats étroits avec les régies pour tester leurs AdServers avant de développer sur ces serveurs. Par exemple, tous ceux de la régie HiMedia supportent nos technologies. Il faut aussi rappeler que nous disposons d'une plate-forme complète d'encodage, d'intégration graphique ainsi que du réseau de 6 000 serveurs de notre partenaire Akamaï. Le seul risque de congestion dans notre capacité de diffusion mondiale se situe sur le dernier kilomètre, la liaison entre l'utilisateur et son provider.


Ne pensez-vous pas que la publicité en streaming ne deviendra intéressante que lorsque le haut-débit sera vraiment répandu ?
Il est vrai que pour l'heure, les bandeaux en streaming vidéo représentent une proportion tout à fait marginale de la publicité en ligne. Même s'il est évident que le haut-débit créera certainement une explosion de ce type de publicité, je crois que l'on peut faire énormément de choses en bas-débit. Il suffit pour cela d'être raisonnable, de ne pas faire de fausses promesses. Nous diffusons cinq journaux télévisés par jour en ligne pour TV5 : les émissions sont captées par satellite puis encodées sur nos plates-formes, et enfin diffusées en SureStream. Ce format assure la qualité optimale de la vidéo selon la connexion de l'utilisateur, qu'il s'agisse de bas ou de haut-débit.



Vincent Bataille est le co-fondateur et actuel directeur général de ViewOnTV.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages