Journal du Net > Solutions >  Backup Avenue lance un service de sauvegarde sur internet
Article
 
13/04/01

Backup Avenue lance un service de sauvegarde sur internet

  Envoyer Imprimer  

Composantes critiques des systèmes d'information, les systèmes de stockage sont, dans certaines grandes entreprises, installés dans des endroits secrets, à l'épreuve des catastrophes naturelles ou non... Sans en arriver à de telles extrémités, il semble judicieux de prévoir un système de sauvegarde adapté, si possible dans un lieu différent de celui du système d'information (en cas d'incendie par exemple). Les connexions internet s'avèrent particulièrement pratiques pour cela et, assez naturellement, les offres de sauvegarde délocalisées se développent."Le potentiel de la sauvegarde en ligne croit avec le développement des accès permanent à internet pour les PME", soulgine Gilles Danan, PDG de Backup Avenue

Un espace de stockage de 28 To
La société française propose des prestations de sauvegarde distante, sur un site sécurisé. A cette fin, elle dispose d'une infrastructure informatique articulée autour d'une bibliothèque de cartouches de stockage de marque IBM utilisant la technologie LTO (Linear Tape Open). Celle-ci, dotée d'un bras robotisé, accueille jusqu'à 28 To de données. Un serveur frontal stocke quant à lui temporairement les données sur des disques Raid 5. A partir de cette plate-forme, deux offres, de sauvegarde et d'archivage, sont proposés.

Un agent installé sur le poste des clients
Celles-ci font appel aux services d'un agent qui s'installe sur le poste des clients, automatise en tache de fond la sauvegarde et compresse les données. Sans surprise, le modèle de tarification prend en compte la quantité de données transférée. A titre d'exemple, pour le service de sauvegarde SafeBackup, le coût par mois s'élève à 40 Euros, pour une quantité de données transférées de 500 Mo. Pour 2 Go, le coût atteint les 100 Euros. Pour le service d'archivage SafeIndex, il faut compte 15 euros de plus, par giga octet et par mois. Cette offre est commercialisée par l'intermédiaire de partenaires, et peut notamment être intégrée dans des bouquets de service proposés par les opérateurs de télécommunications. BackupAvenue compte convaincre 3000 clients en France d'ici à la fin de l'année.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages