17/04/01
Toute
la théorie de Flash et des ActionScripts
De
nombreux livres ont vu le jour concernant la conception et
la réalisation de sites Flash. Un succès à la
hauteur de la notoriété de ce logiciel. Malheureusement,
dans l'édition papier comme ailleurs, quantité
ne rime pas forcément avec qualité. Ces ouvrages
sont souvent tape-à-l'il, incomplets ou tout simplement mal
fait. Pour une fois, je crois pourtant avoir mis la main sur
un livre que je trouve, pour ma part, digne de figurer dans
les bibliothèques des designers.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à toutes les
fonctions relatives au graphisme et à l'animation.
L'utilisateur débutant découvrira les outils mis à sa disposition
afin de créer des objets, importer ou exporter des fichiers,
travailler la typographie, gérer les calques et finalement
créer des animations à l'aide de symboles, de boutons ou de
clips. Le tout est soigneusement détaillé et accompagné d'images-écran.
Dans
les sentiers obscurs des ActionScripts
En deuxième partie,
l'action commence. Le mot est bien choisi car l'auteur nous
guide dans les sentiers obscurs des ActionScripts. Véritable
puissance du logiciel, les actionScripts permettent de programmer
des actions, d'insérer des sons, de créer des formulaires
interactifs et d'établir des liaisons serveurs afin d'échanger
des données lors de l'exécution d'animations. C'est dans cette
section que tout deviendra plus clair. Enfin sera démystifié
ce que vous voyez, tous les jours, sur le Net. Mais vais-je
devenir un vrai flasheur pour autant ?
Ne vous faites pas trop d'illusion, cet ouvrage est peut-être
très complet, mais il ne vous donnera que les fondements et
la logique de la programmation Flash. Une fois cette logique
assimilée (variables, chemins, itérations), à
vous de la mettre en pratique afin de créer vos propres animations
flash. En effet, ce livre n'est pas une encyclopédie de trucs
et astuces. Si vous cherchez comment générer
un preload ou bien des menus en 3D qui tournent en inertie,
je vous suggère plutôt de vous rendre sur des sites
Web spécialisés dans les tutoriaux et les fichiers OpenSource,
que vous pourrez intégrer dans vos animations. En voici quelques-uns
:
www.flashkit.com
www.virtual-fx.net
www.flashxpress.net
www.popedeflash.com
www.ultrashock.com
www.praktica.net
Flash 5 et ActionScript par Nicolas
Sancy Osman, Eyrolles Multimedia 2001, environ 250 francs.
[Nicolas
Vinet , JDNet]
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