Journal du Net > Solutions >  Le standard J2EE en sept questions
Article
 
18/04/01

Le standard J2EE en sept questions

  Envoyer Imprimer  

Un récent sondage nous l'a clairement indiqué, vous êtes nombreux à ignorer ce que recouvre le standard J2EE, que nous avons hâtivement et fréquemment utilisé dans nos articles. Un éclairage s'imposait donc. Si vous souhaitez que nous traitions de la même manière d'autres notions, n'hésitez pas à nous le faire savoir.


Question : J2EE, c'est un standard ?
En fait, c'est un ensemble de standards. J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition) peut être considéré comme un intitulé générique qui couvre plus d'une dizaine de services techniques. Ces services définissent par exemple comment accéder à un annuaire, à une base de données, comment faire dialoguer des machines virtuelles Java ou encore quelles interfaces un composants doit présenter pour être réutilisable dans un tel environnement. C'est la combinaison de tous ces services techniques qui constitue l'architecture J2EE.

Question : Pour quelle finalité ?
Le but du jeu est clair : il s'agit de rendre interopérables les composants développés dans le cadre des architectures distribuées, aussi appelées architectures multi-niveaux - celles qui, grossièrement, associent une base de données, un serveur d'applications et des serveurs Web. Théoriquement, un composant conforme aux services techniques J2EE doit pouvoir s'exécuter dans n'importe quel environnement estampillé "J2EE".

Question : Où en est-on dans la pratique ?
Si de nombreux logiciels exploitent une partie des services de J2EE, peu parmi eux ont en fait passé la totalité des tests de conformité J2EE. Attention, le ralliement d'un éditeur à J2EE ne signifie pas que ses produits s'y conforment instantanément ; quelques mois de travail s'imposent. Bref, les implémentations (les mises en œuvre de J2EE) sont souvent partielles et les éditeurs, concurrence oblige, sont toujours tentés d'y apporter une touche personnelle…

Question : Cette spécification ne concerne-t-elle que les serveurs d'applications ?
Non. Tous les logiciels qui, dans le contexte d'une application distribuée, s'appuient sur un serveur d'applications (logiciel de gestion de contenu, progiciel de CRM) sont potentiellement concernés par J2EE. A titre d'exemple, la version 6.0 de Broadvision, un outil de gestion de contenu, tient compte de ces spécifications afin de pouvoir s'adosser aux différents serveurs d'applications du marché.

Question : quel rapport avec Java et les EJB ?
J2EE capitalise sur les technologies historiquement poussées par Sun. Le langage Java donc, mais aussi les Java Server Pages qui, sur le modèle des Active Server Pages (ASP) de Microsoft, combinent HTML et des appels à des composants pour générer des pages dites dynamiques. Les EJB (pour Enterprise Java Beans) sont étroitement liés à J2EE puisqu'ils définissent un modèle de composants : autrement dit, une enveloppe logicielle standard dans laquelle glisser un composant afin qu'il puisse fonctionner au sein d'un environnement comprenant les spécifications EJB. Les EJB représentent l'un des chapitres clefs de J2EE.

Question : qui est aux commandes de J2EE ?
L'élaboration des briques techniques de J2EE a été initiée par Sun. Aujourd'hui, la mise à jour des spécifications respecte une méthodologie qui permet aux éditeurs de soumettre des requêtes. Des tests sont également disponibles pour éprouver la rigueur des implémentations. Dans la pratique, la force de J2EE tient à son adoption par de grands éditeurs comme IBM ou Bea. En se rassemblant autour d'une spécification commune, ces éditeurs travaillent à constituer une communauté de développeurs au moins équivalente à celle de Microsoft qui, avec sa stratégie " .net ", représente l'autre voie technologique. Bref, il s'agit d'un acte de " co-pétition " (les acteurs sont à la fois partenaires et compétiteurs ) bien compris.

Question : Où en est-on dans les versions de J2EE ?
Où en est-on dans les versions de J2EE ? Pour l'heure, les tests de compatibilité sont disponibles pour la version 1.2 de la spécification. Une mouture 1.3 est en cours d'élaboration et devrait être finalisée dans le courant du troisième trimestre. Peu de logiciels devraient donc en tenir compte avant la fin de cette année.
[Cyril Dhénin, JDNet]

Pour en savoir plus : http://java.sun.com/j2ee/


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages