Journal du Net > Solutions >  Alain Conrard, Sage : "Nous destinons les services ASP exclusivement aux toutes petites entreprises"
Article
 
20/04/01

Alain Conrard, Sage : "Nous destinons les services ASP exclusivement aux toutes petites entreprises"

  Envoyer Imprimer  

Editeur de logiciels de gestion destinés aux PME, Sage ne pouvait rester à l'écart de la problématique ASP. Qu'il aborde avec une position ferme : pour Sage, l'ASP ne peut concerner que les toutes petites entreprises. Explications de texte avec Alain Conrard, directeur du marketing produits.


JDNet Solutions : Vous définissez l'ASP comme le moyen de fournir des applications en ligne aux petites entreprises. Les PME ne vous intéressent plus?
Alain Conrard : Avec ses gammes de produits, Sage continue de couvrir les besoins des PME qui comptent entre 1 et 2000 salariés. Mais nous observons aussi que sur 3,5 millions de PME françaises seulement 30% sont effectivement équipées d'un logiciel de gestion de comptabilité. Et, parmi les 2,5 millions d'entreprises qui ne sont pas dotées d'un logiciel, 95% sont en fait des toutes petites entreprises (TPE) de moins de dix salariés. C'est pour elles, et seulement pour elles, que l'ASP peut avoir du sens. D'autant plus qu'elles présentent déjà une forte culture d'externalisation des données. Pour preuve : 60% de ces TPE font appel à un expert compable ou à un centre de gestion pour leur comptabilité.


Pourquoi les PME ne pourraient-elles pas elles aussi être séduites ?
Contrairement aux TPE, les PME se montrent assez réticentes quand on leur propose d'externaliser une partie de leurs données. Et puis, plus de 90% des entreprises qui comptent entre 10 et 19 salariés possèdent un logiciel de comptabilité. Je ne vois pas bien pourquoi elles basculeraient sur un mode ASP qui remettrait en cause des investissements déjà réalisés.


Et pourquoi une TPE, qui jusqu'à présent se passe d'un logiciel, accepterait de payer pour accéder à une application en ligne ?
Nous ne croyons pas que "faire de l'ASP" se résume à mettre une application existante en ligne. Si les TPE n'utilisent pas de logiciels de gestion, ce n'est pas seulement parce qu'elles n'ont pas les ressources techniques pour le faire mais aussi parce qu'elles manquent de compétences pour maîtriser les processus administratifs et légaux. Des applications en ligne conçues pour des TPE doivent donc présenter des interfaces et des séquencements de saisies didactiques et simplifiés. Et surtout, ce service doit être délivré et accompagné par un prestataire. Il est clair que Sage ne peut pas faire cela tout seul.


Sur quels partenaires comptez-vous vous appuyer ?
Sur les interlocuteurs privilégiés de ces petites entreprises, à savoir les experts-comptables. Ils nous semblent les mieux placés pour aider les TPE à franchir le pas. Concrètement, voilà ce que nous proposons : l'expert comptable achète un back office composé des logiciels de nos gammes classiques puis des lots d'utilisateurs qui ouvrent l'accès à E-paye et E-comptabilité, les deux services applicatifs, actuellement en test, et que nous proposerons d'ici à cet été.


Qui hébergera ces applications ?
L'expert-comptable est libre de choisir son hébergeur mais généralement il se sent un peu démuni dans ce domaine. C'est pourquoi nous sommes en train de signer un accord avec un gros hébergeur qui sera pour cette activité notre partenaire privilégié.


E-paye et E-comptabilité sont des logiciels dérivés de vos gammes existantes ?
Non. Il s'agit d'applications totalement nouvelles et écrites spécificiquement pour être exploitées en ligne. Leur modèle tarifaire est aussi spécifique : pour E-Paye il faut compter 90 francs par mois et par utilisateur du service pour traiter cinq bulletins de paye ; pour E-Comptabilité, le prix est également de 90 francs par mois et par utilisateur. Bien entendu, les tarifs sont dégressifs puisque nous proposons des lots de 50, 200 ou encore 500 utilisateurs.


Les experts comptables ne sont pas vos seuls partenaires. Des intégrateurs ASP travaillent aussi avec vous.
C'est exact. En fait, il existe quatre canaux de distribution pour les services ASP : les experts comptables, les intégrateurs-hébergeurs de services ASP comme Virtual Computer, les portails et enfin des acteurs du domaine bancaire.


Quand prévoyez-vous le décollage du marché des ASP ?
C'est un mouvement qui s'amorce pour les trois ans à venir. Je crois que le début de l'année 2002 devrait voir un décollage réel de ce marché.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages