Journal du Net > Solutions >  La Free Software Foundation Europe naîtra en fin de semaine
Article
 
05/04/2001

La Free Software Foundation Europe naîtra en fin de semaine

  Envoyer Imprimer  

La première assemblée générale de la Free Software Foundation Europe (Fondation Européenne pour le Logiciel Libre), qui aura lieu le dimanche 6 mai, officialisera la naissance de la nouvelle organisation. Comme son équivalent aux Etats-Unis, celle-ci se donne pour objectif de coordonner les initiatives autour du logiciel libre et en particulier du Projet GNU (GNU General Public Licence vise à batir un système entièrement à base de logiciel libre), mais côté européen comme son nom l'indique. "Ce lancement est l'aboutissement d'une longue réflexion, notamment sur ce qu'est vraiment le Logiciel Libre", commente Loïc Dachary, vice-président de la FSF Europe.

Il y a un an, l'idée germe dans la tête de Georg Greve. Cet allemand, déjà très impliqué dans le projet du Libre, imagine une organisation européenne, sœur de la FSF américaine. Il commence par exposer son projet sur les manifestations du Libre dans tout l'Europe. Et très vite, il rencontre des interlocuteurs intéressés. "C'était un préalable, car le but d'une telle organisation est de fédérer un réseau", insiste Loïc Dachary. Débutée il y a 5 mois, la phase de concrétisation du projet va aboutir dimanche prochain au lancement officiel de la FSF Europe.

Libre n'est pas Open Source
"Faire en sorte qu'il soit possible pour tout individu ou toute entreprise d'utiliser des logiciels libres, et ceci quels que soient ses besoins", résume Loïc Dachary pour définir l'objectif principal de son organisation. "Le logiciel libre est une véritable philosophie, à la différence du mouvement Open Source qui refuse cette idée", se défend-il. Selon lui, une application "libre" est associée à quatre libertés : celle de l'utilisation, celle de l'étude (avoir accès au code source), celle de la copie et celle de la modification.

Afin de promouvoir cette vision de l'informatique, la FSF Europe met en œuvre plusieurs types d'action. Pour commencer, elle encourage les développements dans ce domaine. "En France, nous sommes impliqués dans le projet Savannah, qui est un clone du site de SourceForge", souligne Loïc Dachary. Autre axe : l'organisation de campagnes de sensibilisation auprès d'utilisateurs potentiels. "Toutes les personnes que je connais et qui utilisent des logiciels non libres le font de façon illégale à partir de copies illicites ; le Logiciel Libre leur permet de cesser enfin de vivre comme des voleurs", lance le vice-président comme exemple d'argument développé dans ce cadre. Enfin, le travail de la FSF passe par la défense de son idéal. C'est dans ce but que son antenne française œuvre actuellement à la mise en conformité de la licence GNU GPL avec la législations en vigueur dans l'hexagone. "Nous nous sommes également engagés contre la récente proposition de l'Union Européenne d'appliquer une législation instituant le dépôt de brevets dans le domaine du logiciel", complète Loïc Dachary.

Favoriser le partage de compétences

Outre fédérer l'ensemble de ces initiatives et leur donner une meilleure visibilité, l'objectif de la FSF Europe est aussi de favoriser le partage des compétences acquises par les acteurs du Logiciel Libre. "Nous avons également des liens forts avec la FSF américaine ; nous échangeons notamment des ressources en fonction de nos besoins respectifs", poursuit Loïc Dachary. Côté structure, la FSF Europe situe son centre en Allemagne - des sections (baptisées chapitres) étant en train de se mettre en place par pays.

Voir la retranscription de notre entretien avec Loïc Dachary sur le site de la FSF Europe.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages