Journal du Net > Solutions >  Les Web Services : vers la standardisation du dialogue inter-applications
Article
 
05/09/2001

Les Web Services : vers la standardisation du dialogue inter-applications

  Envoyer Imprimer  


A lire aussi:
Les Web Services : une révolution ?


Après le client/serveur, après le client léger, les Web Services sont présentés comme le nouveau paradigme des architectures informatiques. Une forme d'aboutissement de l'informatique distribuée. C'est en tous cas, notre dossier en témoigne, la conviction des éditeurs.

Les Web Services s'apparentent à des applications capables de collaborer entre elles de manière transparente pour l'utilisateur. A cette fin, ces composants logiciels s'appuient sur plusieurs standards. D'une part sur SOAP (Simple Object Access Protocol) : ce protocole définit la structure des messages XML utilisés par les applications pour dialoguer entre elles. Et d'autre part sur WSDL : un format de description des méthodes et des paramétres des composants (c'est-à-dire des services eux-mêmes) invocables par le biais des messages au format SOAP. En d'autres termes, il s'agit d'un langage de contrat, qui standardise les schémas XML utilisés pour établir une connexion entre émetteurs et récepteurs.

Des services interopérables
Côté architecture, le composant émetteur, qui peut être écrit dans n'importe quel type de langage (Java, C#, etc.), génère le message SOAP (encapsulant les méthodes et les paramètres nécessaires sous forme de code XML) en s'appuyant sur une interface standardisée (en WSDL). Puis, en utilisant les protocoles réseau IP ou HTTP, ce message invoque l'URL de l'environnement d'exécution distant, c'est-à-dire l'adresse de l'application avec laquelle il désire dialoguer. Cet environnement s'appuie à son tour sur une interface WSDL pour permettre à son propre composant de recevoir les données puis de renvoyer (ou non) un message réponse - qui effectuera le même parcours en sens inverse.
Notez que toutes les combinaisons sont possibles : appel, appel/réponse, appel/appel. Sans compter la possibilité d'effectuer des ruptures de protocole réseau (IP ou HTTP) en cas d'invocation en chaîne.

Une révolution en marche ?
Selon les différents intervenants de ce dossier, les Web Services comportent plusieurs avantages : consommables à distances via n'importe quel type de plate-forme, ils peuvent par conséquent servir au déploiement d'applications distribuées… et accessibles depuis n'importe quel type de client (WAP, Web, etc). Grâce à leur capacité à s'invoquer mutuellement, ils sont aussi des outils d'intégration puissants entre applications distantes. Le tout, en étant capable de livrer à l'utilisateur final une agrégation de services intelligents.

Mais avant de voir de telles fonctions se développer, l'implémentation des standards WSDL et SOAP devra d'abord se généraliser. Un mouvement qui a déjà commencé comme le montre les articles de la partie acteurs de ce dossier.

A lire aussi:
Les Web Services : une révolution ?

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages