Journal du Net > Solutions >  Sony eVilla : un terminal web allégé sous environnement BeOS
Article
 
05/11/2001

Sony eVilla : un terminal web allégé sous environnement BeOS

  Envoyer Imprimer  

Finalement, il aura fallu attendre la mi-mai 2001. C'est en tout cas à partir du 14 de ce mois que Sony commencera d'enregistrer les premières commandes de son terminal de navigation destiné à rendre possible l'accès à Internet sans PC. Baptisé eVilla et commercialisé au tarif de 500 dollars, l'appareil se voit depuis les premières annonces qualifié de "gadget". Destiné avant tout au divertissement, l'eVilla a donc été équipé du système d'exploitation BeIA, version "light" de l'environnement BeOS créé par le français Jean-Louis Gassée.

Consultation de contenu multimédia...
Sony présente son appareil comme un terminal destiné au divertissement en ligne ("Network Entertainment Center") : les innombrables textes, images, animations mais aussi musiques et vidéo présents sur le web seront désormais accessibles sans PC. Loin d'adopter le look austère et ringard du Minitel, l'eVilla affiche une silhouette courbe plus proche de celle de l'iMac d'Apple, coloris flashy en moins.

Il semble donc assez naturel que Sony ait finalement opté pour le système d'exploitation qui revendique une véritable orientation "multimédia" : BeOS. En l'occurence, il s'agira de la version allégée de ce système. BeIA (pour Be Internet Appliance) équivaut pour cet environnement au Windows CE de Microsoft. Il se destine, à terme, à équiper terminaux mobiles et autres télévisions interactives.

...sans possibilité de stocker (ou presque)
Les caractéristiques techniques de l'appareil mises en avant par Sony tendent à convaincre de sa finalité multimédia. La possibilité d'y brancher des hauts-parleurs, une imprimante ou un ZIP s'ajoutent à un confort visuel que le constructeur a souhaité optimiser en adoptant un format d'écran original : le moniteur 15 pouces incorporé prend la forme dite du "portrait" (plus haut que large, par opposition à la norme actuelle de la forme "paysage").

On regrettera sans doute que le terminal revendique justement de n'être pas un PC : aucun disque dur ne permet de stocker dans la machine elle-même le moindre fichier un tant soit peu volumineux. Seule une mini barrette mémoire autorise les sauvegardes temporaires nécessaires à la lecture des contenus multimédia en local. Mais l'objectif évident de Sony consiste à empêcher toute possibilité de manipuler du contenu piraté : la barrette de mémoire flash ne peut même pas être lue par les autres appareils de Sony comme son balladeur à carte mémoire flash. eVilla... ou eForteresse ?

[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages