Journal du Net > Solutions >  Kartoo, un méta-moteur de recherche très visuel
Article
 
14/05/01

Kartoo, un méta-moteur de recherche très visuel

  Envoyer Imprimer  

Méta-moteur de recherche élaboré par une petite équipe (5 personnes) située à Clermont-Ferrand, Kartoo mise sur son interface pour faire la différence face à des acteurs comme Copernic. Et, de fait, les cartes qu'il retourne à l'internaute apportent une convivialité hors de portée des longues pages Web de résultats. Après saisie d'une requête, Kartoo affiche, en HTML ou en Flash, une carte sur laquelle il positionne les sites du centre vers la périphérie en fonction de leur proximité avec l'objet de la recherche. En outre, chaque site est accompagné d'une sphère jaune dont la grandeur est censée donner une idée de sa pertinence. Au final, l'internaute dispose d'une sorte d'arborescence dans laquelle il est possible de naviguer en cliquant sur les thèmes déclinés autour de la recherche. Développée en C, toute l'intelligence de Kartoo tient aujourd'hui dans deux serveurs sous Linux.

Des moteurs choisis en fonction des requêtes
En fonction de la requête, Kartoo prend soin d'aiguiller ses recherches. "Pour une recherche simple avec un seul mot, nous allons plutôt interroger Google", explique Laurent Baleydier, le créateur du moteur. "En revanche, pour des requêtes complexes qui cumulent les opérateurs booléens, on préfère se tourner vers Altavista. Enfin, les expressions qui se rapprochent du langage naturel sont plutôt confiées au moteur de MSN". En mode dit "automatique", Kartoo s'occupe de traduire la requête dans la syntaxe propre à chaque moteur.

Pour identifier les sites à mentionner dans les cartes, et surtout pour les positionner, Kartoo cherche d'abord à identifier les thématiques relatives à la recherche, "notamment en utilisant les méta-tags", précise Laurent Baleydier. Ce qui permet ensuite de situer les sites dans cette galaxie de thématiques. "Pour déterminer la grandeur des sphères, censées illustrer la pertinence du site, on s'appuie pour le moment sur le niveau de référencement du site dans les moteurs et dans les autres sites, ce qui n'est pas encore satisfaisant", concède Laurent Baleydier. En effet, avec un tel mode d'évaluation, une page personnelle, pourtant bien documentée sur un sujet, sera forcément défavorisée par rapport à un site portail par exemple. Kartoo compte donc mettre en oeuvre d'autres critères pour évaluer cette pertinence.

Priorité à la réécriture du moteur en Java
Pour l'heure, la priorité est donnée à la réécriture de Kartoo en Java. Un travail jugé nécessaire pour mettre en oeuvre un système de cache qui fait défaut au moteur. "Au delà de 300 connexions simultanées, les temps de réponses s'allongent et il faut parfois patientier une dizaine de secondes pour voir le résultat de sa requête". Le système de cache envisagé stockera donc les requêtes récurrentes (80% des réquêtes) mais aussi les cartes associées. Objectif, répondre aux internautes dans un délai maximal de trois secondes.
[Cyril Dhénin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages