Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Jean-René Boidron
président
Cosmosbay

Editeur de moniteurs télématiques de 1988 à 1998, Cosmosbay réussit à s'imposer en 1999 comme le spécialiste de XML, l'une des technologies clef du Web. Avec la banalisation de XML, le prestataire parie aujourd'hui sur d'autres voies de différenciation.
          

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 17 mai 2001 .

Votre pari sur XML a largement contribué à installer la notoriété de Cosmosbay. Comment voyez-vous la suite de votre développement à l'heure où les compétences XML se banalisent ?
Il est vrai que notre Livre Blanc sur XML et le livre que nous avons publié chez Eyrolles en 1999 nous ont vraiment estampillés "experts XML". Et ce pari technique a aussi marqué le début de notre hyper-croissance qui a vu nos effectifs passer de 22 personnes en 1998 à environ 200 personnes aujourd'hui. Bien entendu, ce n'est pas XML à lui seul qui a porté cette croissance (CA Pro forma de 93 MF en 2000 contre 22 MF en 1999, ndlr). Dès 2000, nous avons travaillé sur deux piliers : d'une part le conseil en développement d'entreprises, d'autre part l'intégration technologique de projets e-business.

Deux volets d'activités que vous avez développés via des acquisitions ?
Il y en a eu deux en effet : Cohesion Informatique, spécialiste de l'urbanisation du système d'information et Vectis, société de conseil en développement d'entreprise et en stratégie de la relation client. Ces deux opérations ont étoffé nos effectifs d'environ 40 personnes, et surtout elles nous ont aidé à constituer le pôle conseil qui manquait à une structure technologique comme la nôtre.

Entre conseil et intégration, comment se ventilent vos effectifs et vos revenus ?
Notre pôle conseil compte environ 50 personnes, le reste de nos effectifs étant consacrés à l'intégration. La répartition du chiffre d'affaires est plutôt fidèle à cette structure puisque 25 % de nos revenus viennent du conseil et 75 % de l'intégration.

Avec un effectif de 200 personnes, estimez-vous disposer de la taille critique pour faire face aux demandes de vos clients qui sont pour l'essentiel des grands comptes ?
La taille critique est une affaire très subjective... Ce qui me semble fondamental, c'est de choisir les bons projets en fonction de son dimensionnement. Très clairement, nous n'assumons pas la maîtrise d'oeuvre d'un projet de 60 millions d'euros. En moyenne, nos affaires oscillent plutôt entre 1 et 1,5 million d'euros. Ce qui ne nous empêche pas d'intervenir en assistant d'ouvrage pour couvrir certains volets de grands projets.

Cette situation vous convient-elle, ou pourrait-elle évoluer dans la tourmente des consolidations actuelles ?
Disons que toutes les options sont ouvertes : nous pouvons encore être intéressés par des acquisitions comme nous pouvons avoir l'opportunité de nous inscrire dans la stratégie d'un grand groupe...

Sur quels volets techniques estimez-vous vous démarquer ?
J'en vois trois : l'EAI, autrement dit l'intégration d'applications, problématique que nous couvrons avec les solutions de Tibco, Seebeyond ou encore Attunity ; la gestion de la relation client pour laquelle nous travaillons notamment avec les technologies de Com6 ; et enfin les portails d'entreprise.

Est-il possible de conseiller sereinement les clients lorsque l'on a déjà ses préférences en termes d'éditeurs?
Il faut être réaliste : vu le nombre de fournisseurs de solutions e-business, personne ne peut prétendre les maîtriser toutes. Pour être techniquement compétent, il faut forcément choisir son camp. Encore une fois, comme je vous le disais au sujet de la taille critique, une structure et ses choix technologiques sont pertinents au regard des projets qu'elle choisit d'assumer. Si un projet nous emmène sur des technologies que nous ne maîtrisons pas, nous passons notre chemin...


Avant de rejoindre Cosmosbay fin 1998 en tant que directeur des opérations, puis en tant que président, Jean-René Boidron a travaillé pour des éditeurs comme ACI et aussi pour GC Tech, une start-up qui a oeuvré dans le domaine des paiements en ligne.


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles