Journal du Net > Solutions >  Dixit le BSA, le taux de piratage des logiciels professionnels atteint 40% en France
Article
 
23/05/01

Dixit le BSA, le taux de piratage des logiciels professionnels atteint 40% en France

  Envoyer Imprimer  

Environ un tiers des logiciels professionnels utilisés en 2000 serait des copies illicites. C'est l'un des enseignements de l'étude annuelle commanditée par la BSA (Business Software Alliance). Selon l'organisation, l'Europe occidentale, avec un taux moyen de piratage de 34%, représenterait à elle seule 26% du préjudice causé par le piratage - un manque à gagner pour les éditeurs de 13 milliards d'euros.

En Europe, la France ne fait pas vraiment figure de bon élève puisque le taux de piratage, 40%, y est supérieur à la moyenne régionale. Pire, cette proportion a légèrement augmenté (de 39 à 40%). A l'échelle mondiale, la BSA s'inquiète d'ailleurs d'observer que pour la première fois "le taux de piratage global ne baisse pas".

Sur la première marche du podium, les pays de l'Est

Toujours à l'échelle mondiale, les "meilleurs élèves" sont les Etats-Unis (24%), le Danemark (26%) ou encore le Royaume-Uni (26%). En revanche, certains pays d'Asie et de l'Est affichent des taux de piratage record : 97% au Vietnam, 94% en Chine, 89% en Ukraine et 88% en Russie. C'est d'ailleurs la région des pays de l'Est (Russie, Ukraine, CEI) qui affiche le plus fort taux de piratage avec une moyenne de 60%.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages