Journal du Net > Solutions >  SFR annonce le lancement du GPRS
Article
 
23/05/01

SFR annonce le lancement du GPRS

  Envoyer Imprimer  

On attendait depuis déjà quelques années le lancement en France de la technologie mobile de génération dite "2,5": le GPRS. Diminutif de General Packet Radio Service, ce protocole réseau s'appuie sur un mode de transmission de données par paquets - distinct de celui des communications vocales. Objectif : offrir aux terminaux mobiles une connexion Internet permanente... et environ 7 fois plus rapide que le GSM actuel. Mardi après-midi, SFR, filiale du Groupe Cegetel, a inauguré le jeu des lancements en annonçant la commercialisation pour juin d'un terminal GPRS destiné à connecter au Net, ordinateurs portables et assistants personnels. Mais pour éviter le semi-échec du WAP, la société compte procéder par étapes.

Une offre d'abord destinée aux professionnels
Testée dans un premier temps auprès de 1 000 à 2 000 clients, l'offre sera ensuite étendue à l'ensemble de la clientèle professionnelle de l'opérateur. Au centre de cette cible : les clients équipés d'un ordinateur portable ou d'un assistant personnel, et/ou détenteur d'un abonnement au service SFR de transmission de données par fax. Selon un porte-parole de la société, cette population représenterait environ 600 000 personnes au total. L'offre concoctée pour l'occasion se compose d'un appareil mobile Motorola type T260 3+1 couplé, dans un premier temps, à un forfait de 79 francs par mois - pour 1 Mo de transfert de données. Côté commercialisation, SFR a signé un accord avec Palm. Un choix qui paraît naturel puisque Palm Pilot a été choisi par près de 60% de ses clients possédant un assistant personnel.

Le lancement du produit sera suivi à partir de juillet d'une première phase d'amélioration. Au programme : une optimisation du taux de compression des données, qui devrait se traduire par une meilleure gestion de la montée en charge, mais aussi une baisse des tarifs.

SFR annonce l'UMTS pour l'été 2002
A partir d'automne 2001, la clientèle cible sera étendue à l'ensemble des professionnels et des entreprises, tout en intégrant accès intranet sécurisé et connexion WAP par paquets. Enfin, début 2002, SFR prévoit d'ouvrir le produit au grand public, en y intégrant l'ensemble des fonctions de l'offre professionnelle. Et ceci, en attendant l'UMTS… prévue pour l'été 2002 côté entreprises et 2003 pour le grand public, rapporte Les Echos dans son édition du 22 mai.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages