Journal du Net > Solutions >  404found personnalise l'affiliation
Article
 
29/05/01

404found personnalise l'affiliation

  Envoyer Imprimer  

Aux côtés des campagnes traditionnelles par bandeaux ou mailings, l'affiliation apparaît de plus en plus comme une stratégie de marketing électronique à part entière. Cette technique consiste à rémunérer un réseau de sites, dits affiliés, en fonction du trafic ou des ventes qu'ils génèrent sur celui de l'annonceur. Les flux de visiteurs peuvent transiter par des liens potentiellement de n'importe quel type: image, texte, bandeau, etc. Objectif: élargir le nombre de ses partenaires promotionnels sur le Net et les diversifier en créant un véritable réseau de distributeurs virtuels.

Selon les cabinets d'études, de tels programmes représenteront entre 20 et 30 % des revenus du commerce en ligne d'ici 2 à 3 ans. Un créneau que le français 404found compte bien occuper avec son produit Affilient : une plate-forme de gestion de réseaux d'affiliés - dont la version 2.0 vient juste d'être lancée sur le marché. Avec ce produit, l'éditeur ne cible pas un secteur en particulier. "Nos clients oeuvrent dans les domaines de la vente de détail, de la banque, des assurances ou des places de marché", souligne David Lerman, PDG de 404found. Et l'intéressé de citer notamment LeGuide.com, Fimatex, Chateauonline, Mondus ou Marketo.


Un moteur de rémunération multi-niveaux
Parmi les nouveautés de la version 2.0 d'Affilient figure un moteur de rémunération multi-niveaux. "Ce module permet de définir des règles de rémunération en fonction des performances et du profil des affiliés", résume David Lerman. Saisie de formulaires, achats, téléchargements de fichiers, etc, le moteur est capable de prendre en compte un large éventail d'actions effectuées sur le site de l'annonceur et de lui associer un tarif particulier. Ces règles sont personnalisables en fonction du contrat signé par l'affilié au moment de la souscription, ainsi que des types et de la quantité de biens ou de services vendus. "Les produits à hautes marges pourront par exemple faire l'objet d'une rémunération de faveur", illustre David Lerman.

Autres nouveautés : l'amélioration des fonctions de gestion de campagne. "Des options qui permettront par exemple à un loueur de liste de contacts de se rémunérer en fonction des résultats d'un mailing", insiste David Lerman. Quant au module de suivi de la performance des campagnes, il s'enrichit de rapports marketing et financiers imprimables. Côté partenaires, les éditions précédentes incluaient déjà la gestion de boutons, de bandeaux, de codes HTML, de séquences flash, etc. L'édition 2.0 ajoute à cette galerie la fonction Micro Store : un système de balises qui déporte visuellement une page du site de l'affiliateur sur celui de l'affilié.


Le choix d'une architecture Microsoft
En s'appuyant sur des API (interfaces de programme d'application), la plate-forme Affilient se connecte à la plupart des progiciels de gestion intégrée. "Ce qui permet de valider une rémunération en étant préalablement assurée que la commande correspondante a été correctement menée à bien", pointe David Lerman. Et côté client, Affilient rapatrie les données statistiques des partenaires grâce à un procédé de balisage traditionnel. "Nous développons actuellement des Web Services pour élargir l'accés à ces informations", confie David Lerman.

Pour fonctionner, la solution requiert une architecture Microsoft. A savoir : le système d'exploitation Windows 2000 ou Windows NT, le serveur IIS (Internet Information Server) et la base de données SQL Server (version 7.0). La gestion des transactions reposant sur les technologies COM et COM+. "Nous avons effectué des tests de la plate-forme jusqu'à 10 000 affiliés", ajoute David Lerman, tout en précisant que les performances d'Affilient sont moins limitées par la technologie Microsoft que par le dimensionnement matériel de la machine support.

Le prix d'Affilient 2.0 varie en fonction du nombre d'options, de partenaires, et de pays impliqués dans le réseau. Le ticket d'entrée avoisine les 18 000 euros.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages