Journal du Net > Solutions >  Verity propose un moteur de recherche extensible
Article
 
06/01/2001

Verity propose un moteur de recherche extensible

  Envoyer Imprimer  

Au côté d'Autonomy et d'Hummingbird, Verity est l'un des trois poids lourds du marché français des moteurs de recherche et d'indexation. A la manière d'autres acteurs plus petits, tel que Sinequa, celui-ci se spécialise dans le mode de recherche en texte intégral. Baptisé Verity Portal One SE, son produit fait partie d'une solution de portail Web - tout en restant utilisable indépendamment de celle-ci.

Un moteur de recherche en langage naturel…
Verity Portal One SE offre toutes les fonctions d'un moteur de recherche en langage naturel traditionnel : recherche floue, phonétisation, etc. Et côté requêtes, il fournit 35 opérateurs. Leur objectif : affiner une recherche en lui appliquant des restrictions diverses (auteur, période, thématique etc.) "Une option multi-critères qui s'adresse plutôt aux professionnels", explique Philipe Deltenre, Responsable commercial et partenariats Europe du Sud de Verity. Autres fonctions proposées dans ce domaine : le support des requêtes booléennes (and, or, etc.), des requêtes Internet (-, +, etc.) et des requêtes "par l'exemple". Ce dernier type définit une liste de documents connexes à partir du choix par l'utilisateur d'une réponse particulière. Un module de push vient compléter cet éventail. Grâce celui-ci, un utilisateur pourra par exemple recevoir un message d'alerte suite à l'indexation d'un nouveau fichier correspondant à l'une de ses demandes antérieures.

A cela s'ajoutent pour finir les fonctions d'un annuaire traditionnel : depuis la définition de thématiques et de sous-thématiques, en passant par la catégorisation manuelle ou automatique de documents.

…et multilingue
Côté analyse de texte, Verity Portal One SE gère 24 langues, dont notamment des langues européennes et asiatiques. Un traitement que la société a développé en partenariat avec les américains Basis et Inxight. Le moteur reconnaît les caractères alphabétiques et syntaxiques, ainsi que divers formats de texte (date, heure, etc.). Dernière fonction linguistique disponible : la recherche de termes connexes et synonymes - les dictionnaires fournis faisant l'objet de mises à jour régulières. "Le module s'appuie notamment sur des librairies d'objets et de concepts constituant des thésaurus sur des thèmes spécialisés", ajoute Philipe Deltenre.

Côté technologie, Verity couple ses propres algorithmes généralistes et propriétaires avec ceux d'une filiale de Xerox, spécialisés quant à eux dans la reconnaissance de langues. En s'appuyant sur ce panel, le moteur gère une demande en recherchant les documents comportant le maximum de mots contenus dans la requête. Pour ce faire, il prend en compte les notions de fréquence, de concomitance et de proximité. "Des priorités peuvent également être définies en amont", souligne Philipe Deltenre. "Un utilisateur pourra par exemple favoriser l'une des expressions de sa requête plutôt que telle autre".

Un outil adaptable
"Notre moteur est un produit autosuffisant, qui intègre une base de données propriétaire", souligne Philipe Deltenre, en précisant que celui-ci est également livré avec des passerelles adaptées à diverses sources de données externes. Grâce à elles, le moteur se connecte aux bases les plus couramment utilisées (Oracle, Informix, etc.), ainsi qu'à plusieurs plate-formes de gestion des connaissances (telles que Lotus Notes, Microsoft Exchange - et bientôt Documentum). Installation et intégration passent par une phase de paramétrage nécessitant quelques heures de travail.

Parallèlement à son outil de recherche, Verity offre une solution de développement en C, Java, ASP et COM. Objectif : permettre aux éditeurs de mieux intégrer le moteur à leur solution, voire d'y ajouter des options (telle que la traduction). "Près de 300 éditeurs utilisent notre kit de développement", insiste Verity Philipe Deltenre, en citant notamment Adobe, Broadvision, Meta 4 et GB Concept.

Portails d'entreprise, sites Web et CD-Rom
Avec Portal One, Verity cible trois types de marché principaux : celui des portails d'entreprise, celui des sites Internet et celui des CD-Rom. Parmi ses principaux clients français (600 en tout), la société compte notamment Schneider Electrique, Airbus et Thomson - qui utilisent la solution pour leur intranet - et le site Web communautaire Multimania. "Nous effectuons 80 % de notre chiffre d'affaires dans le domaine des intranets et 20 % dans celui des sites Web et institutionnel", précise Philipe Deltenre. Et, sans surprise, il cite Hummingbird et Autonomy comme principaux concurrents de l'entreprise.

Le prix de Verity Portal One SE s'élève à 35 000 euros en cas de déploiement pour un site Web et 20 000 euros pour un intranet.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages