Journal du Net > Solutions >  Integra s'intègre à Genuity : mariage entre datacenters et réseau IP européen
Article
 
06/05/2001

Integra s'intègre à Genuity : mariage entre datacenters et réseau IP européen

  Envoyer Imprimer  

Malgré leurs difficultés financières respectives (voir article du JDNet), les dirigeants de l'américain Genuity et de l'européen Integra viennent de tomber d'accord sur leur fusion. L'hébergeur à valeur ajoutée d'origine française portera désormais le nom Genuity Europe, sans qu'il n'y ait de véritables changements dans son organisation. En effet, l'américain ne dispose sur le Vieux Continent que d'une force de vente réduite, répartie sur 6 pays d'Europe. Les dirigeants européens de Genuity viendront ainsi renforcer l'équipe de direction déjà en place chez Integra, qui conserve la tête de ses opérations. D'après le porte-parole d'Integra que nous avons contacté par téléphone, aucun licenciement ne serait officiellement prévu pour l'instant.

Integra combine ses datacenters européens...
"Nous disposons déjà de centres ouverts à Paris, Franckfort, Londres et Madrid", expose Fredrik Tangeraas qui se trouve chargé de la communication autour de cette opération pour le compte d'Integra. "Milan et Stockholm doivent ouvrir le mois prochain. Et nous annonçons des ouvertures à Oslo, Barcelone et Copenhague." Les cinq derniers, ainsi que le tout nouveau datacenter parisien, ont été mis aux nouvelles normes. A Paris, l'ancien centre sert désormais de backup pour les clients. En même temps, Genuity s'apprête à ouvrir en juin son premier datacenter européen à Amsterdam. Au total, ce sont donc 10 à 12 datacenters que la nouvelle structure fusionnée proposera sur le Vieux Continent d'ici la fin de l'année.

...avec le backbone privé de Genuity en Europe
D'un autre côté, l'américain n'a pas chômé sur le déploiement de son réseau en Europe, un point faible d'Integra qui comptait jusqu'alors sur ses seuls accords de peering signés avec des opérateurs. Reliant 14 points de présence, celui ci s'articule autour d'une boucle STM-16 à 2,46 Gbps qui interconnecte Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Franckfort, Zurich et Milan. Depuis Londres, deux liaisons à haut débit partent vers New-York aux Etats-Unis. Autour de la boucle principale, deux autres de type STM-1 offrent une capacité de 155 Mbps. La première relie Paris avec Nice, Milan et Madrid. Quant à la seconde, elle couvre le nord de l'Europe depuis Amsterdam et Franckfort, passant par Düsseldorf et Stockholm. Enfin, quelques liaisons de même débit partent vers Dublin, Manchester et Edinbourgh depuis Londres. "Le raccordement de nos centres au réseau IP de Genuity devrait être finalisé en août", dévoile Fredrik Tangeraas.


Complémentarité géographique Europe/Etats-Unis/Asie
"Genuity bénéficie d'une forte présence en Amérique du Nord et au Japon, mais ne disposait pas d'offres de services infogérés en Europe" déclare Fredrik Tangeraas. "Et grâce à eux, nous allons aussi pouvoir offrir plus de services à nos clients." En clair, l'hébergeur-infogéreur Integra est désormais beaucoup plus que cela. Avant quelques mois, les clients ne devraient normalement pas constater de différence majeure. Mais au delà, d'une part, l'interconnexion des centres par un backbone privatif devrait apporter plus de garantie au niveau des débits. Toujours grâce à ce réseau, il ne serait pas étonnant de voir s'étoffer l'offre de services avec des capacités IP/VPN supérieures.

Enfin, les six derniers centres en date d'Integra ont été construits partout selon les mêmes normes, avec un design des infrastructures identique suivant le principe dit de "fermes de serveurs". Egalement positionné sur ce créneau aux Etats-Unis avec ses centres, Genuity dispose jusqu'à présent de plus de 28 000 km de fibres sur les trois continents. Au delà des sites critiques et des grands comptes nationaux ou strictement européens, l'ex-Integra devenu Genuity Europe pourrait alors intéresser un certain nombre de multinationales sur de grands projets.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages