Journal du Net > Solutions >  LexiQuest apporte de la pertinence à la recherche plein texte
Article
 
06/06/2001

LexiQuest apporte de la pertinence à la recherche plein texte

  Envoyer Imprimer  

Dans le domaine des moteurs de recherche, les acteurs sont nombreux. Parmi les éditeurs les plus présents sur le marché français, on compte notamment Hummingbird, Verity et Autonomy (voir nos récents articles sur le sujet). Chacun d'eux apporte une solution répondant à des problématiques de déploiement et d'indexation particulières, tout en étant intégrés à une suite de gestion documentaire. Parallèlement, des sociétés plus petites, telle que Sinequa, offrent des modules de recherche destinés à des plates-formes de gestion de contenu tierces (Vignette, etc.).
LexiQuest a choisi un positionnement encore différent. Implanté aux Etats-Unis, en Angleterre, en Belgique et en Allemagne, l'éditeur français ne s'attaque pas au marché de manière frontale, et ne propose donc pas une solution de recherche complète. Son choix s'est plutôt porté sur le fait de compléter les solutions existantes.

Un assistant de requêtes booléennes
"Souvent, les moteurs génèrent ce que nous appelons du bruit et du silence", explique Alain Beauvieux, directeur commercial et marketing de LexiQuest. "Ils fournissent en effet beaucoup de réponses (souvent trop), mais la plupart du temps celles-ci restent peu pertinentes". Baptisé LexiQuest Guide, le produit de LexiQuest - qui en est à sa version 2.0 - ajoute une couche applicative aux solutions de recherche existantes. Objectif : enrichir le travail de base du moteur par un processus en deux étapes.

Côté requête, LexiQuest Guide commence par "comprendre" une demande plein texte en s'appuyant sur des analyseurs grammaticaux et syntaxiques, des dictionnaires généraux ou spécialisés, et des réseaux sémantiques. Puis, il génère une requête au format booléen, c'est-à-dire dans un langage optimisé pour le moteur de recherche (utilisant and, or, etc.). Le tout en y associant des termes connexes. Un module de dialogue permet ensuite à l'utilisateur d'affiner cette requête à sa convenance, par sélection de mots ou d'expressions.

Côté réponses, LexiQuest Guide complète le résultat du moteur en surlignant les termes et passages qu'il juge pertinents pour le demandeur. Par opposition aux moteurs qui ne gèrent pas les demandes multilingues et la recherche floue, le produit ajoute la compréhension de l'anglais et du français, et inclut un correcteur orthographique.

Intégration à cinq solutions parmi les plus utilisées
Disponible pour Windows NT et Solaris, LexiQuest Guide s'intègre aux solutions de recherche Verity (Portal One SE), Hummingbird (Docs-Fulcrum), Microsoft (Microsoft Site Server), Altavista (Alta Vista Search Engine ) et à celui de la plate-forme de travail collaboratif Lotus Notes (Domino Search). D'après Alain Beauvieux, "il sera également compatible avec SharePoint Portal Server", la plate-forme de gestion documentaire de Microsoft dont la sortie est prévue pour septembre prochain.

Fort de 40 clients grands comptes, LexiQuest affiche parmi ses principaux mandats français le cabinet de conseil Accenture, la BNP et le Crédit Agricole. "Notre produit se destine aux intranets documentaires, mais aussi aux sites Web", précise Alain Beauvieux, tout en ajoutant que la société n'a décroché pour l'instant qu'un seul contrat dans le domaine Internet. Le prix de LexiQuest Guide s'élève à 300 000 francs environ.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages