Journal du Net > Solutions >  Avec Sinequa, Leroy Merlin opte pour un moteur de recherche en langage naturel
Article
 
06/08/2001

Avec Sinequa, Leroy Merlin opte pour un moteur de recherche en langage naturel

  Envoyer Imprimer  

En 1999, Leroy Merlin, spécialiste français du bricolage, décide d'intégrer un moteur de recherche à son site Internet Leroymerlin.fr. L'objectif du projet est alors d'offrir aux internautes un outil de recherche permettant de retrouver des documents dans une base de données conseil regroupant plusieurs milliers de documents (près de 7000 aujourd'hui). Le choix se porte d'emblée sur la solution de recherche Intuition de l'éditeur français Sinequa. "A l'époque Sinequa et Verity étaient les deux principaux acteurs du marché", lance Fabienne Mansuy, responsable du service marketing et nouvelles technologies de Leroy Merlin. Alors pourquoi Sinequa ? "Parce qu'il s'agit d'un moteur de recherche en langage naturel, et qu'il s'adapte très bien à une thématique spécifique", assure-t-elle.

La pertinence de la recherche en langage naturel
Alors qu'une recherche en texte intégral s'attelle à retrouver les documents comprenant le plus grand nombre de mots inclus dans la requête de l'utilisateur, la technique du langage naturel va prendre en compte aussi les termes connexes. "Si vous tapez 'catastrophe ferroviaire', un moteur de recherche en langage naturel rapportera également des réponses faisant référence aux déraillements de trains", cite pour l'exemple le porte-parole de Leroy Merlin. Une fonction, qui selon Fabienne Mansuy, a été au centre du choix de la solution de Sinequa. "En 1999, cet éditeur était l'un des pionniers de l'utilisation de cette méthode", ajoute-t-elle.

Le pourquoi d'une telle démarche s'explique par le constat suivant : les internautes n'ont pas encore une connaissance suffisante des méthodes de recherche dites 'avancées' (telles que les requêtes booléennes, les opérateurs de date, de thèmes, etc.). "D'où la décision d'opter pour une solution simple et transparente, mais aussi la plus pertinente possible pour le surfeur", précise Fabienne Mansuy.

Une démarche d'amélioration quotidienne
Intégré au site Leroy Merlin en 2 mois par le prestataire de service Argia, le module de recherche a donné lieu à un travail préalable d'adaptation durant 4 à 5 mois. Objectif : enrichir le dictionnaire standard fourni avec le produit Sinequa d'un thésaurus sur les thématiques techniques particulières au monde du bricolage. "Un travail de linguistique sémantique que nous poursuivons encore aujourd'hui de manière quotidienne afin d'affiner les performances du moteur", confie Fabienne Mansuy, en précisant que le bruit (réponses non-pertinentes) n'a jamais fini d'être étouffé. Et pour ce faire, l'administrateur part de retours d'expérience de visiteurs communiqués par e-mail, ainsi que des statistiques fournies par le moteur. "Ce matin, j'ai constaté par exemple que l'expression 'taille d'un carreau' avait été associée aux notions de pierre de taille et de tailler", indique Fabienne Mansuy. "J'ai alors modifié la catégorisation et l'association des concepts (expressions) dans le thésaurus pour lier cette expression à la notion de dimension". Une étape qui est validée ensuite par une phase de tests.

Des évolutions sur le long terme
Depuis son intégration en 1999, le moteur a déjà donné lieu à deux grandes évolutions : d'une part, l'ajout d'un module de synonymie, et d'autre part l'intégration d'une option de recherche floue pour gérer les fautes d'orthographes. "Nous savons quelles fonctions sont disponibles dans les produits Sinequa", souligne Fabienne Mansuy. "Nous choisissons d'ajouter les extensions au cas par cas, en fonction des réactions des internautes lors de tests."
Pour finir, la responsable marketing et technologie de Leroy Merlin conseille aux entreprises de ne pas se lancer dans un tel projet avant d'avoir renseigné un dictionnaire spécifique. "Cette étape prend du temps, mais reste garante d'une solution de recherche pertinente", conclut-elle.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages