Journal du Net > Solutions >  Mais où sont passés tous ces serveurs Linux ?
Article
 
15/06/01

Mais où sont passés tous ces serveurs Linux ?

  Envoyer Imprimer  

Les instituts d'études américains, comme d'ailleurs la plupart des acteurs du monde informatique, ont décidément bien du mal à donner des chiffres sur l'ampleur du déploiement des logiciels libres en entreprise. La dernière querelle en date met face à face Gartner Group, âprement défendu par le groupe de presse Ziff-Davis (éditeur de ZDNet.com), et l'institut d'étude IDC, qui appartient au groupe IDG, propriétaire de nombreuses publications, aux Etats-Unis comme en Europe (dont IDGnet.com ). Ces acteurs, qui représentent à eux seuls une part non négligeable des études et publications dans le domaine informatique, livrent des chiffres totalement contradictoires.

16% de parts de marché en moins en 6 mois ?
Ainsi, dans un rapport commandé par plusieurs éditeurs américains, dont Microsoft (coïncidence ?), et envoyé au site web ZDnet.com, Gartner Group affirme que seulement 8,6 % des serveurs vendus aux Etats-Unis durant le troisième trimestre 2000 utilisaient Linux, et pour 93% d'entre eux, la distribution Red Hat (mais où sont les autres, alors? - LinuxGram et PC Data donnent pour leur part 33,8% pour Mandrake aux Etats-Unis). Ce rapport est de plus signé du principal analyste de la filiale Dataquest du Gartner Group, Jeff Hewitt. D'un autre coté, l'analyste Dan Kusnetzky du groupe IDC, filiale d'IDG, publiait 6 mois auparavant des estimations faisant état de parts de marchés de 24% pour les serveurs Linux. Une question vient à l'esprit: mais où sont passés tous ces serveurs Linux en 6 mois ?

Des méthodes adaptées au libre ?
Sans porter de doute sur l'impartialité de tel ou tel acteur, on peut s'interroger sur la manière dont ces études sont réalisées : souvent par le questionnement de quelques centaines de responsables. Cette méthodologie est-elle bien adaptée aux logiciels libres. En effet, de par leur mode de diffusion, ceux-ci échappent aux circuits traditionnels. Ils sont en effet livrés avec des serveurs neufs, mais on peut considérer que Linux entre souvent dans une entreprise par la petite porte, sur des machines de récupération. Enfin, de nombreuses "boîtes noires" l'utilisent, sans parfois s'en vanter. Faudrait-il une solution peer-to-peer pour mesurer l'impact des systèmes libres dans les entreprises ?


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages