Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Mireille Le Van
P-D.G.
Wanadoo Services Pro

"Nous allons organiser des journées portes ouvertes de notre plate-forme d'hébergement"
          

Après deux récents articles (15 et 28 mai 2001) reflétant le mécontentement de certains clients en hébergement partagé chez Wanadoo Pro sites, l'ex-activité de FT Domicile reprise par le pôle Wanadoo Services Pro, certaines questions sont restées en suspens. Car la filiale à 100 % de Wanadoo, elle-même filiale du groupe France Télécom, a dû gérer une situation de crise notamment concernant la qualité de sa hotline. A présent, les migrations des serveurs au sein d'une infrastructure homogène sont arrivées à leur terme et la société se montre prête à communiquer sur ses nouvelles résolutions. Parmi celles-ci figure un partenariat récent avec Witbe, qui a mis en oeuvre la première version du tout nouveau système automatisé entré en production lundi dernier. Le PDG de Wanadoo Services Pro, Mireille Le Van, s'explique sur sa stratégie..

Propos recueillis par François Morel le 21 juin 2001 .

JDNet Solutions: quelles explications apportez-vous suite aux récents problèmes de support que vous avez rencontrés, et qui ont touché vos clients ?
Mireille le Van: Au 1er janvier 2000, nous avions 10 000 clients. Depuis, toutes les activités de France Télécom ont connu une phase de croissance. En 2001, nous avons multiplié par 5 notre parc hébergé, qui est maintenant d'environ 50 000 clients. Et ceci est parfaitement logique du fait de notre offre d'hébergement d'entrée de gamme, qui démarre à partir de 200 francs par mois pour un site dynamique.

Or, nos clients sont soit des agences web qui sont nos Net Partenaires, soit des PME et des TPE qui démarrent sur Internet. Et les deux catégories ne présentent pas les mêmes besoins. En même temps que la hausse de trafic, nous avons donc eu à gérer une disparité d'interlocuteurs. Et nous avons traité le client final de la même façon que la web agency, avec les mêmes équipes. Aujourd'hui, nous avons nettement dépassé les 40 000 sites, ce qui nécessite de reposer la situation en terme d'applications hébergées, de façon évolutive à la fois en terme de qualité et de quantité. Tout en gardant notre vision industrielle, nous avons cherché au premier trimestre à mieux nous positionner pour structurer et organiser le fait de dépasser le cap des 100 000 sites. Et nous n'avons pas souhaité communiquer là-dessus ni demandé à notre service commercial d'assumer cette communication.

A présent, qu'allez-vous proposer en matière de support et de hotline ?
Comme nous avons différentes cibles, nous avons souhaité donner un interlocuteur privilégié aux agences web qui vont bénéficier d'un traitement avantageux avec des interlocuteurs privilégiés, capables de prendre en charge des problèmes particuliers. Pour septembre, nous mettons en place une hotline technique de niveau 2 avec un numéro gratuit en 0800 à disposition de nos Net Partenaires. Et nous maintenons notre hotline de niveau 1 vers nos 50 000 clients en numéro Azur, car nous ne pouvons pas non plus assumer la charge d'éduquer le marché. A partir du 1er septembre, les hotlines de niveau 2 fourniront en permanence des interlocuteurs privilégiés à nos partenaires agences web.

Nous avons aussi travaillé sur l'informatisation de la chaîne de traitement vis-à-vis du client. Les outils que nous mettons en place permettent une mise en route rapide et simple par le client de sa plate-forme. Lorsque les systèmes de support dépassent les 100 nouvelles demandes par jour, il s'agit d'un flux important et il faut en même temps aller le plus vite possible. C'est pourquoi nous avions l'obligation d'automatiser la chaîne de traitement. En parallèle, nous avons aussi travaillé sur un autre point qui est opérationnel depuis lundi. La gestion des noms de domaine est désormais centralisée chez NordNet qui est très professionnel en la matière.

Pourriez-vous nous dévoiler la teneur de votre partenariat avec Witbe ?
Quand certaines choses ne marchent pas comme elles le devraient, la difficulté consiste à objectiver les dysfonctionnements. Nous avons donc lancé deux actions qui sont maintenant en route. Sur la page d'accueil de notre site wanadoo-sp.com, nos clients pourront trouver les données sur les temps d'accès et la disponibilité des plates-formes, ainsi que sur la supervision des serveurs de messagerie. Tout cela a été mis au point dans le cadre de notre partenariat avec Witbe. Car il est insupportable pour le client de ne plus pouvoir accéder à ses e-mails sans même savoir pourquoi. Nous affichons donc ces informations sur notre page d'accueil. Je ne suis pas sûre que tous les hébergeurs en fassent autant.

Mais il ne suffit pas d'organiser la communication en état de crise. Et c'est pourquoi nous souhaitons la soutenir par des clubs utilisateurs afin d'obtenir une meilleure remontée des dysfonctionnements, le but étant de ressentir la qualité perçue de façon plus objective. Nous avons déjà testé cette démarche à Bordeaux, Marseille et Lyon.

C'était donc l'un des objectifs de votre tour de France... Y en avait-il d'autres ?
Nous nous sommes expliqués sur différents points et tout se règle à présent. Nous avons aussi mis en évidence le fait que notre politique de partenariats technologiques connaît une embellie. Et nous avons mis l'accent sur notre effort quant à la mise en place d'outils de gestion pour le client, qui vont lui permettre de gérer ses tableaux de bord commerciaux. Ces outils conviviaux vont lui donner beaucoup plus de souplesse et lui permettre de gérer son site au maximum. Ce système est déjà en route depuis lundi pour tous nos clients. Internet se construit en marchant, et nous allons leur envoyer à tous notre mode opératoire.

Quel est l'objectif de ce système ?
En tapant son mot de passe, le client a accès à tous ses fichiers logs et dispose d'outils pour tout gérer. Ce qui aura pour effet d'optimiser la hotline de façon à pouvoir répondre à tous les appels. Cela rejoint le principe de hotline de niveau 2 pour les Net Partenaires. Ces outils peuvent gérer un grand nombre d'appels avec la possibilité de les paramétrer et de les désengager.

Vous avez donc mis en place un logiciel de CRM consacré au service client... ?
Notre gestion commerciale s'occupe des comptes clients. Leur occupation est liée au métier de l'Internet pur. Quand vous hébergez 50 000 clients, ce n'est pas pareil que de gérer 100 sites. Les outils du commerce ne donnent pas satisfaction et le marché connaît une croissance continue. Donc, il y a beaucoup de problématiques à régler, comme la création de comptes ou le dépôt de noms de domaines. Et il faut des outils autour pour répondre à la demande du marché. De plus, nous avons deux hotlines aujourd'hui et le client est très lié au fonctionnement de son site. Il nous fallait des outils spécifiques.

Witbe a donc développé la version 1.1, qui rentre dans les couches basses pour automatiser par exemple l'enregistrement des DNS. Derrière, la prochaine version plus sophistiquée sera développée en interne à Wanadoo Services Pro. Elle s'appuiera sur les briques de base mises en oeuvre par Witbe, avec notamment une couche supplémentaire de front-office et de la documentation. L'idée est aussi d'utiliser les compétences de nos propres agences web Triel, Immedia et MediaLine pour définir les fonctions ergonomiques. D'un côté, nous avons Witbe, et de l'autre une bonne connaissance du comportement de l'utilisateur.

Pour en terminer avec la hotline, avez-vous prévu un plan de recrutement ?
Nous avons reconstitué toute l'équipe de niveau 2 et nous sommes en train de recruter une nouvelle équipe sur Caen. Sur le marché, tout le monde rencontre un peu les mêmes difficultés. C'est pourquoi nos hotlines sont situées essentiellement en province, car les personnes sont en général plus stables qu'à Paris.

Venons-en à la migration des plates-formes. De quoi se composent les nouvelles infrastructures ?
Nous avons des locaux au centre de Paris où se trouve bâti notre coeur de réseau. Toutes les plates-formes d'hébergement reposent sur des serveurs Dell avec des filers de Network Appliance et de nouveaux routeurs d'entrée. Tout a été refait à neuf. Et l'ancienne plate-forme est aujourd'hui consacrée aux développements. Le 15 septembre, nous allons organiser des journées portes ouvertes de notre plate-forme d'hébergement. A la rentrée, aussi, nous permettrons à nos Net Partenaires de rencontrer notre service client. Nous nous mettons la pression tout seuls. De ce côté-là, la demande est partie de l'un de nos clients en province.

Certains Net Partenaires se sont inquiétés de la présence de trois agences web au sein du groupe. Qu'avez-vous à leur dire pour les rassurer ?
Triel, Immedia et MediaLine ont un portefeuille composé uniquement de grands comptes. Nous avons présenté leurs réalisations en montrant que nous sommes présents sur tous les usages. Il s'agit de montrer que nous sommes crédibles et que nous pouvons être une véritable référence. Parmi leurs réalisations, nous pouvons citer le site de l'Elysée, ou même celui du Premier Ministre. D'une part, nous voulons être présents sur tous les secteurs, et d'autre part nous voulons prouver notre connaissance de tous les outils de développement.

Un autre point me paraît important. Nous allons développer des outils packagés pour l'ensemble des secteurs qui ont besoin d'offres spécifiques. Notre volonté n'est pas de glâner des parts de marché plus importantes, mais de montrer aussi que nous développons des outils packagés pour les TPE et les PME.

De quels types d'offres packagées s'agit-il ?
Il ne s'agit pas en tout cas d'outils pour la création de sites web. Je suis persuadée que sur le marché auquel nous nous adressons, la philosophie n'est pas le "do it yourself". Et donc il faut d'abord quelqu'un pour concevoir, car la plupart des TPE et PME ne rédigent pas de cahier des charges. Mais il faut leur donner des outils. D'un côté nous avons les pages jaunes en continuité avec l'inscription dans l'annuaire, avec des pages qui démarrent à partir de 6 000 francs. Et l'autre biais sur ce créneau passe par nos Net Partenaires. Avec notre réseau d'agences, les petites entreprises ont accès au prestataire le plus proche quelle que soit leur situation géographique.

Mais avant de créer son site, il faut avoir une messagerie, qui est un point sur lequel nous sommes présents activement. Nous avons lancé les packages Pro Solo autour de l'accès, pour lesquels nous espérons atteindre 100 000 clients très rapidement. A travers des offres d'échanges et de communication, nous fournissons de petits intranets en répondant de plus en plus à une demande sectorielle avec des informations adaptées. Ceux-ci sont composés de pages personnalisées et développés en mode ASP. Avec l'offre Wanadoo Pro Groupe, ensuite, nous proposons de petits intranets pour partager les données de l'entreprise et nous allons surfer sur la vague ADSL.

Mais alors, quelle est votre politique vis-à-vis des Net Partenaires ?
Nous sommes en phase de recrutement avec deux types de partenariats. Les agences web qui veulent être l'interlocuteur du client auront des tarifs privilégiés. Et nous leur apporterons une campagne de communication avec la possibilité d'illustrer leurs réalisations sur notre site. Nous proposerons aux intégrateurs les applications de supervision de Witbe, et les outils de développement de Tekora, dont le président Loïc le Meur a participé au même titre que Jean-Michel Planche (Witbe) à notre tour de France.

Puis dans le cadre du second type de partenariats, nous allons adresser les agences web qui ne proposent pas de prestations récurrentes et interviennent une seule fois auprès du client. Ici, nous leur apportons une rémunération en apport d'affaires, et nous gérons le client final. Nous avons des conventions pour tous ces contrats, et nous leur assurons une participation aux commissions locales dans toutes les campagnes France Télécom.

Combien d'agences web comptez-vous dans votre porte-feuille de partenaires ?
Nous en avons près de 600, et nous sommes en train de revoir tous les contrats pour assurer la répartition sur les deux formes de partenariats. Et nous faisons face à la consolidation de beaucoup de petits acteurs avec qui il faut remettre à plat tous les contacts en leur fournissant des interlocuteurs uniques. Le tour de France va se poursuivre avec Interop en septembre, pour effectuer un nouveau point sur les retours.

Comment s'organise le partage des rôles entre vous et les autres entités d'hébergement de France Télécom, Oléane et France Telecom E-business ?
Nous allons lancer une offre de serveurs dédiés d'entrée de gamme, mais nous sommes complémentaires d'Oleane qui se situe à un niveau intermédiaire. Et nous intervenons au niveau applicatif et remise en forme.

Par rapport à France Télécom E-business, ceux-ci travaillent sur l'intégration d'offres auprès des grands comptes. Mais dans Wanadoo Portails, il y a Wanadoo Consulting qui s'adresse aussi aux grands comptes sur la gestion d'usage et la gestion d'audience avec des briques de services complémentaires. En général, la grande entreprise s'adresse à France Télécom E-business qui puise dans toutes les compétences du groupe.

Outre une offre verticale pour les médecins en préparation suite au rachat de l'éditeur Axilog, quelles sont les autres nouveautés que vous préparez côté hébergement ?
Le tour de France nous a permis de présenter deux nouvelles offres pour Wanadoo Pro Sites. La supervision du site par Witbe est prévue pour le 2 juillet. Et nous allons offrir à nos Net Partenaires des outils de développement de sites à moins de 30 000 francs. Nous les packageons également pour arriver à des offres encore plus basses en terme d'hébergement. Ces outils sont développés en partenariat avec Tekora.

Nous travaillons aussi sur une offre de streaming vidéo qui sera lancée d'ici la fin de l'année. Nous ne fonctionnerons jamais sur des outils exotiques, car notre objectif est d'être toujours prêts du côté des outils. Ce sera une plate-forme très complète en terme de fonctionnalités applicatives.

Avant de prendre la tête de la nouvelle entité Wanadoo Services Pro à la fin de l'année 2000, Mireille Le Van avait occupé pendant deux ans le poste de directeur des projets d'éducation de France Télécom. De 1991 à 1998, elle a assumé des fonctions de direction régionale chez l'opérateur, d'abord à Créteil puis à Montpellier. Diplômée de l'ENST et titulaire d'une maîtrise en électronique et automatisme, elle a également été directeur des applications informatiques de gestion à la direction des programmes et affaires financières de France Télécom de 1985 à 1987.



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles