Journal du Net > Solutions >  Le navigateur Web, cet outil de conception collaborative qui émerge à peine
Article
 
26/06/01

Le navigateur Web, cet outil de conception collaborative qui émerge à peine

  Envoyer Imprimer  

Outil de consultation d'information quasi universel, le browser Web est en passe de devenir un procédé de conception collaborative complet. La tendance n'est pas encore très forte en Europe mais déjà fort sensible aux Etats-Unis. En effet, selon une récente enquête de l'hebdomadaire Information Week, 44% des firmes américaines partageraient des informations nécessaires à la conception de produits avec leurs partenaires industriels. Les solutions, que l'on regroupe parfois sous l'étiquette restrictive de "commerce collaboration", remplissent des fonctions allant du simple partage de document à de véritables outils de CAO accessibles à travers le réseau. Et ces possibilités d'échanges sont de plus en plus prises en compte par les mécanismes d'Internet.

WebDav ou la révision de documents via le Web
Ainsi, le protocole http 1.1 comporte une extension appelée WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning) qui transforme le Web en une base de données au sein de laquelle on peut réviser un document et gérer ses différentes versions à partir de n'importe quel browser Web. Des éditeurs, comme Adobe, Macromedia, Microsoft, et Xerox intègrent ces possibilités dans leurs produits. Il existe également de nombreux projets de logiciels libres exploitant ces fonctions (Cadaver, Mod_DAV, PyAV, WebDAV Explorer, etc.). Une autre catégorie de solutions permet d'aller un cran plus loin dans cette collaboration sur le Web. Elles permettent en effet de coordonner des projets ou des processus métiers à travers Internet. Quelques exemples de ces produits et de leurs éditeurs : OneSpace (CoCreate), Accelerate (MS2), ipTeam (NexPrise), One2Team (de l'éditeur du même nom), ou W4 qui possède de nombreuses références en France. On trouvera plus d'informations sur les fonctionnalités de ces produits sur le site de la WFMC (Workflow Management Coalition).

Enfin, si l'on franchit encore une étape dans la complexité des outils, on trouve des solutions permettant de gérer des listes de pièces, de définir leurs spécifications mais aussi de visualiser en trois dimensions des listes de composants. On retrouve ici les grands acteurs de la CAO que sont AutoDesk, Unigraphics, AVS, Reality Wave et bien entendu Dassault Systèmes. Ces outils de visualisation peuvent être interfacé avec des systèmes de gestion de données techniques, propriétaires ou émanant d'autres fournisseurs comme MatrixOne ou Windchill. Ces technologies ne seront pas utilisées de manière isolée. Bien au contraire, elles seront intégrées à de vastes projets de portails d'entreprise qui seront accessibles à l'ensemble des partenaires de l'entreprise. Dans quel but ? Pour accélérer les délais de développement et donc en réduire les coûts.

Peugeot ouvre ses maquettes à 150 fournisseurs
C'est le but poursuivi par le groupe automobile français PSA qui veut désormais concevoir ses véhicules en deux ans au lieu de trois. Cet objectif ne pourra être atteint sans améliorer la collaboration avec ses 450 fournisseurs. Celle-ci se fera désormais à travers un portail sécurisé comportant un espace commun recensant les méthodologies de qualité et d'approvisionnement, un environnement retraçant les interactions entre le partenaire et le groupe (performances qualité, traçabilité des factures, marketing achat) et une zone collaborative où 150 fournisseurs auront accès à la "maquette numérique" des véhicules d'ici 2002. Cette maquette permettra le partage de tous les plans d'un véhicule et des pièces qui le composent. Elle s'appuiera sur deux solutions de Dassault Systèmes : Catia pour la conception, Enovia VPM (Virtual Project Management) pour le suivi et la visualisation en trois dimensions. Et l'on franchit ici une nouvelle étape pour atteindre le concept de place de marché collaborative où plusieurs industriels se regroupent pour bénéficier d'économies d'échelle sur leurs achats et améliorer les communications avec leurs fournisseurs.

C'est exactement le but recherché par Peugeot en rejoignant "officiellement" le mois dernier Covisint, la place de marché des géants de l'automobile créée par Ford, General Motors, Daimler Chrysler, Renault et Nissan. Reste à résoudre certains problèmes de compatibilité de logiciels: PSA, on l'a vu, mise sur Dassault Systèmes (dont les produits de CAO figurent au catalogue d'IBM) alors que les fournisseurs officiels de Covisint sont, en plus de Commerce One et Oracle pour les aspects Achats, Documentum et Engineering Animation (filiale d'Unigraphics) pour la gestion des données et l'affichage des données en 3D. De belles discussions en perspective…

[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages