Journal du Net > Solutions >  Microsoft .NET : on partage, mais on n'ouvre pas
Article
 
29/06/01

Microsoft .NET : on partage, mais on n'ouvre pas

  Envoyer Imprimer  

Il y a un peu plus d'un mois, Microsoft annonçait sa volonté de renforcer ses programmes de partage du code source de Windows. Dans cet objectif, la firme prévoyait notamment d'étendre ses licences dans ce domaine à 12 nouveaux pays (dont la France) et de donner accès au code de Windows CE - dans certaines conditions. "Nous pensons que cette politique peut contribuer à améliorer nos produits dans un contexte où il devient nécessaire d'adapter au mieux leur développement à un système d'information hétérogène", nous expliquait alors Guillaume Tourres, chargé des relations extérieures de Microsoft France (lire article). Poursuivant ce mouvement, la firme vient d'annoncer l'intégration de la plate-forme .NET à cette stratégie.

Une version non-commerciale de C#...
En s'appuyant sur un accord avec Corel, la société prévoit notamment la disponibilité courant 2002 d'une version non-commerciale des spécifications C# et de Common Language Infrastructure (CLI) : deux composantes clefs de l'environnement de développement .NET. Afin de préparer cette nouvelle étape, les deux technologies ont d'ores déjà fait l'objet l'année dernière d'un dépôt auprès du W3C (World Wide Web Consortium) pour normalisation. Assez proche du Java, C# a pour but de simplifier le développement d'applications distribuées. Tournant sous les systèmes d'exploitation Windows, les logiciels programmés en C# dialoguent avec des plates-formes indépendantes en s'appuyant sur XML. Comparable à une machine virtuelle Java, le module CLI permet quant à lui de faire tourner de telles applications.

...tournant sous Unix
"Avec cette nouvelle version, CLI est capable d'exécuter un programme C# sur une plate-forme FreeBSD (un Unix Open Source !)", précise Marc Gardette, responsable marketing et développement de Microsoft France, résumant ainsi la principal originalité de cette édition. Puis, il précise : "La philosophie d'une telle démarche est de promouvoir la standardisation de .NET". De son côté, Guillaume Tourres nous expliquait : "Cette évolution vise en particulier à accompagner la croissance des Web Services, et notamment l'optimisation de leur déploiement sur nos solutions côté client et côté infrastructure".

Mais, il ne faut pas s'y tromper : il n'est nullement question de libérer les sources de .NET - à la manière des logiciels libres, diffusés sous licence GPL. Le modèle de partage de Microsoft se limitant strictement à des utilisations non-commerciales dans les domaines de la recherche et de la formation. "Ce partage a pour objectif, à terme, de fournir un environnement de développement et d'exécution de Web Services multi-système d'exploitation", a expliqué Craig Mundie, responsable de la stratégie chez Microsoft.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages