Journal du Net > Solutions >  Cybion : des agents intelligents au service de la veille stratégique
Article
 
13/07/01

Cybion : des agents intelligents au service de la veille stratégique

  Envoyer Imprimer  

Lors de son lancement en 1996, Cybion se positionne d'emblée sur le segment de la veille stratégique. Co-fondée par l'écrivain scientifique Joël de Rosnay, cette société française fournit pour commencer un service de formation aux méthodes de veille. Puis, elle lance très rapidement un ensemble de prestations autour de la recherche ponctuelle d'informations et de la veille permanente sur le Net. "C'est en 1997 et 1998 que les entreprises ont réellement commencé à comprendre l'intérêt d'Internet en tant que source d'informations", rappelle Guillaume Lory, directeur technique chez Cybion.
Suivi de la concurrence, des évolutions technologiques ou encore des rumeurs, le champ couvert par les équipes de la société est assez large. Et ses clients se recrutent aussi bien dans le secteur pharmaceutique que dans celui des médias ou des télécommunications.


Moteurs spécialisés
En s'appuyant sur une phase de tests systématiques, la société a sélectionné des outils adaptés à chaque étape des processus de recherche et de suivi des sources. En amont, elle s'appuie sur les grands moteurs du Web (Google, Altavista, etc.), ainsi que sur des annuaires de moteurs spécialisés - tel que ceux accessibles à partir de invisibleweb.com, par exemple. Au delà du caractère pointu de leurs sites cibles, ces moteurs présenteraient l'avantage d'être beaucoup plus réactifs en terme d'indexation que leurs grands frères généralistes. "Là où les services, tels que Yahoo ou Lycos, mettent trois ou quatre semaines à prendre en compte la publication d'une nouvelle page Web, ceux-ci le feront en quelques jours", soutient le directeur technique de Cybion.

Agents intelligents
Une fois les sources d'informations cernées en fonction de la thématique du client, des agents intelligents sont paramétrés afin d'automatiser la collecte des données. Parmi eux, Cybion utilise tant des solutions clients comme Bullseye que des solutions serveurs comme Information Miner. "Ils nous permettent de scanner sites Web, moteurs de recherche ou bases de données spécialisées, de déterminer si des mises à jour ont été réalisés sur ces supports, puis de rapatrier les nouveaux documents", précise Guillaume Lory. "Afin de compléter ces solutions, nous avons été obligés de développer certains outils, notamment pour prendre en charge le rapatriement des messages postés dans les listes de diffusion ou dans les forums de discussion."

Le travail de préparation des agents, qui demande au minimum une journée de travail, dépend du nombre de sources nécessaires, de la fréquence des recherches, ainsi que des types et de la quantité des documents à récupérer.

Et outils d'analyse...
Accueillant quotidiennement jusqu'à 10 000 messages pour certains projets, Cybion stocke son fonds documentaire dans différents types de bases de données comme par exemple MySQL pu SQL Serveur. "On utilise aussi certains outils d'indexation statistique classique (comme PLS ou Microsoft Index serveur) qui nous permettent d'effectuer des recherches en mode plein texte", explique le porte-parole. Au dessus de cette première couche, des solutions de cartographie et d'analyse sémantique se chargent ensuite de dresser une "vue d'avion" des sujets abordés. En mesurant la fréquence d'utilisation de termes ou de groupes de termes, ces applications distribuent les éléments de la base par thèmes et sous-thèmes. "Cet arbre de classement reste le même à chaque collecte, ce qui permettra de suivre l'évolution du nombre d'entrées par catégories", poursuit Guillaume Lory. Une méthode qui contribuera par exemple à suivre la popularité spécifique à chacun des produits d'une gamme (voire à effectuer des comparaisons avec ceux d'autres sociétés…).

...avec Arisem et Word Mapper Pro
Pour cette étape d'analyse, Cybion a testé et teste différentes solutions d'analyse et de traitement de l'information. Parmi elles, Semio détecte les mots et chaînes de mots les plus fréquemment utilisés et Sampler améliore le traitement statistique du processus. Word Mapper Pro contribue à affiner la gestion linguistique en s'appuyant sur des dictionnaires et thésaurus. "La technologie d'Arisem est très performante dans le domaine du traitement sémantique", indique Guillaume Lory. "Ses fonctions restent cependant relativement faibles pour ce qui est de la collecte d'informations".

Au final, il ne reste plus aux analystes de Cybion qu'à réaliser les rapports de veille.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages