Journal du Net > Solutions >  Le W3C crée un "comité des sages" pour fixer les règles de l'architecture du Web
Article
 
23/07/01

Le W3C crée un "comité des sages" pour fixer les règles de l'architecture du Web

  Envoyer Imprimer  

Ils seront huit et auront pour mission de veiller à l'harmonie des nombreux chantiers ouverts au sein du World Wide Web Consortium (W3C). "Vu le nombre croissant de groupes de travail et de travaux en cours, il devient indispensable qu'un chef d'orchestre coordonne l'ensemble", explique Marie-Claire Forgue, responsable pour l'Europe de la communication du W3C.

Définir les règles de l'architecture Web
L'une des missions principales du Technical Architecture Group (TAG), puisque tel est son nom de baptème, sera de définir l'architecture globale du Web et de préciser comment s'articulent ses différents piliers techniques. Le consortium a déjà publié de telles informations mais pour l'heure uniquement de manière informelle; cette fois il s'agira d'élaborer des "recommandations", autrement dit des textes qui borderont assez strictement le travail des groupes et représenteront les fondations sur lesquelles s'appuieront les standards du Web. Ce sont de telles "recommandations" qui valident par exemple les versions de langages comme HTML ou XML.

Pour dessiner cette architecture, ou plus exactement ses règles, les huit membres du TAG seront notamment très attentifs à des notions comme l'interopérabilité. Le TAG pourra par exemple arrêter le fait que XML doit être employé en priorité pour décrire la syntaxe des protocoles Web.

Une sorte de Cour d'appel pour résoudre les conflits
En engageant ce travail de fond, le W3C espère limiter les risques de redondance entre les groupes de travail. Le TAG devrait aussi, en quelque sorte, faire office de Cour d'appel pour résoudre les conflits qui peuvent survenir entre plusieurs groupes. Il semble que de telles divergences deviennent assez fréquentes avec la multiplication des protocoles en cours de validation.


A la lecture de la charte du TAG, il semble évident que le W3C n'a pas souhaité non plus créer une sorte de juridiction suprême pour les standards du Web. Le champ d'action du TAG se limite donc aux règles de l'architecture Web et ne se substitue nullement à l'autorité du directeur du W3C. A savoir Tim Berners-Lee lui-même qui nommera d'ailleurs trois des huit membres du groupe.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages