Journal du Net > Solutions >  10 ans après sa naissance, Linux accélère sa montée en puissance dans les entreprises
Article
 
17/08/01

10 ans après sa naissance, Linux accélère sa montée en puissance dans les entreprises

  Envoyer Imprimer  

"Je développe un système d'exploitation (libre) alternatif au [Windows] 486. C'est seulement un passe temps, et ça n'a pas la prétention de devenir un projet professionnel comme GNU." C'était il y a tout juste 10 ans. Alors qu'il termine sa licence universitaire en Finlande, Linus Torvald, 21 ans, résume ainsi le projet Linux dans le tout premier message qu'il destine à la communauté des développeurs. La version 0.01 du fameux système d'exploitation sera disponible dès le mois suivant. Utilisée aujourd'hui par plus de 12 millions de personnes à travers le monde, le système d'exploitation au pingouin s'est imposé depuis comme un concurrent sérieux des systèmes d'exploitation dominants, tels que Windows et autres Unix. A l'heure de son 10 ème anniversaire, une étude d'IDC menée auprès de 800 décideurs informatiques en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest vient confirmer la tendance.

40 % des responsables informatiques utilisent Linux
Selon une série de rapports publiés récemment par le cabinet d'étude américain, le système d'exploitation ne cesse de convaincre parmi les décideurs informatiques des deux côté de l'Atlantique. Les analystes d'IDC affirment que les dépenses allouées au poste Linux dans tous les domaines (matériel, logiciel, services, allocation de ressources humaines, etc.) devraient augmenter de 9 % dans les budgets des services informatiques d'ici 2002. Soit une hausse de 6 points de ce taux de pénétration depuis 1999 ! Autre résultat : près de 40 % des responsables interrogés utilisent Linux ou pilotent d'ores et déjà un projet autour de ce système.

Ces chiffres prometteurs proviendraient d'un mouvement global de la plupart des acteurs majeurs de l'industrie du logiciel vers Linux. Au premier rang de ces sociétés, IDC cite IBM et les 2 milliards de dollars que l'éditeur américain a récemment investi dans ce domaine. Hewlett-Packard, Compaq et Dell seraient également présents avec des projets plus discrets. Au total, la société d'études révèle une augmentation de 30% du nombre d'applications d'entreprise tournant sous Linux depuis le début de l'année, celles-ci atteignant le chiffre de 2300.

Des défis à relever
Malgré ces chiffres positifs, Microsoft demeure sans surprise le leader incontesté des systèmes d'exploitation au sein des entreprises. Avec Windows, le géant de Redmond affiche un taux de pénétration atteignant près de 60%. Il est suivi de loin par Unix (15% de parts de marché). Les gros systèmes et autres plates-formes (qui incluent Linux) se partageant les miettes du gâteau. Il reste donc du chemin à faire... D'après les analystes d'IDC, Linux devra d'abord relever plusieurs défis avant d'émerger véritablement sur le marché et dépasser définitivement le cap du produit de niche. Parmi ces défis figurent notamment l'élargissement de l'éventail des logiciels ainsi que le développement des compétences et du personnel formé pour déployer et gérer de tels environnements.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages