Journal du Net > Solutions >  Les OS non-propriétaires séduisent le marché de l'embarqué
Article
 
29/08/01

Les OS non-propriétaires séduisent le marché de l'embarqué

  Envoyer Imprimer  

Des appareils électroménagers aux gadgets électroniques grand public en passant par les contrôleurs spécialisés utilisés dans l'aviation, les usines et l'automobile, les applications embarquées sont présentes dans de très nombreux domaines. Selon une étude publiée récemment par Evans Data auprès d'environ 500 développeurs, cette galaxie de produits est sur le point d'effectuer un revirement profond en faveur des systèmes d'exploitation non-propriétaires... au premier rang desquels figure Linux.

Linux à l'honneur
Pour 2001, Evans Data prévoit la multiplication par 3 du nombre de projets de solutions embarquées basées sur Linux. Ainsi, 45% des développeurs disent travailler actuellement sur une application Linux pour un lancement dans l'année qui vient, 14% affirmant avoir d'ores et déjà sorti un tel produit. Pour près de 80% des personnes interrogées, le système du pingouin est un facteur important de la croissance dans ce secteur. Le code Open Source et les licences gratuites, couplés à une large communauté expérimentée sont cités parmi les facteurs clef de l'adoption de Linux par le marché des logiciels embarqués. A l'inverse, les manques en matière de services support, de logiciels pilote et de base de codes fragmentés constituraient des freins à son utilisation.

Le déclin des systèmes propriétaires
L'institut constate que la montée en force de Linux se fait au détriment des systèmes d'exploitation propriétaires. Selon les analystes de la société, la part de ce modèle de licence dans le secteur de l'embarqué s'est maintenue à 50% jusqu'en 1999. Depuis, c'est la dégringolade. "Ce changement s'explique par la nécessité d'être réactif, et de fournir des systèmes d'exploitation temps réel (RTOS) performants et adaptables", explique-t-on chez Evans Data, tout en reconnaissant l'existence de nombreux facteurs de résistance à cette mutation. Parmi eux, on compterait notamment les manques en matière de compatibilité, ainsi que la nécessité de faire évoluer les esprits quant à la compréhension du coeur de l'application. Des obstacles qui seraient déjà partiellement dépassés, notamment grâce à la multiplication des outils Open Source; sans compter un besoin souvent pressant d'ajouter de nouvelles fonctions à un système, et ceci sans avoir à le reprogrammer entièrement.

Microsoft se maintient
L'enquête place Microsoft en seconde position en nombre de projets. Les chiffres mettant en valeur une chute des développements autour de DOS au profit de la plate-forme Windows CE (voir le tableau ci-dessous).
LynxOS et QNX arrivent respectivement en troisième et quatrième position derrière l'OS de la firme de Redmond en terme de projets prévus.

Taux d'utilisation des systèmes d'exploitation embarqués par projet
Les systèmes
Projets en cours
Projets prévus
Système propriétaire
21%
3%
Linux
11,2%
27%
Windows CE
8,9%
14,1%
DOS
14,4%
3,8%

Autre chiffre mis en valeur par les analystes d'Evans Dat : 15% des programmeurs affirment qu'entre un quart et la moitié des projets dont ils ont la charge n'aboutissent jamais. Plus de 40% plaçant à 25% la part des développements entièrement abandonnés...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages