Journal du Net > Solutions >  Profium ou la gestion du contenu selon RDF
Article
 
31/08/01

Profium ou la gestion du contenu selon RDF

  Envoyer Imprimer  

Fondé en 1996 par des Finlandais actifs participants du World Wide Web Consortium (W3C), Profium fait partie de ces éditeurs qui s'attaquent à un segment précis de la chaîne de la gestion de contenus. "Nous ne proposons pas une solution de bout en bout, du workflow éditorial à la diffusion finale, précise Michael Auffret, directeur produit installé à Sophia Antipolis, siège de l'activité française ouverte au début de l'été. Nous avons choisi de nous concentrer sur la stricte gestion du contenu et cela en nous appuyant totalement sur RDF", poursuit l'intéressé.

RDF (pour Ressource Description Format) représente l'un des grands chantiers du W3C. Celui qui doit ouvrir l'ère du "Web sémantique": un Web dans lequel les mots auraient plus de sens qu'aujourd'hui. Le langage RDF, fondé sans surprise sur XML, définit comment décrire une hiérarchie de ressources (avec leurs propriétés et valeurs) afin de leur donner sens. A titre d'exemple, RDF permet de modéliser les liens qui unissent un document, son auteur, et les coordonnées de ce dernier. Avec un moteur de recherche capable de comprendre la syntaxe de RDF, il devient donc possible de préciser la nature d'un objet - s'agit-il d'une personne ? D'un document ? D'une adresse ?

Des références pour l'heure finlandaises

Dossier: gestion de contenu web
> Sommaire
> Introduction
> Cas : Castorama et ATG Dynamo
> Cas : Lemoneymag et Vignette
> Cas : Le Figaro et Open Market
C'est cette aptitude de RDF à décrire le sens du contenu que Profium met à profit à travers son produit Smart Information Router. Un fait assez remarquable: pour le moment, les acteurs de la gestion de contenu et des connaissances ne se sont pas vraiment emparés du langage. La faute peut-être à sa complexité. Profium a l'avantage d'être particulièrement au fait de l'actualité de RDF. L'éditeur compte en effet dans son équipe des membres des groupes de travail qui, au sein du W3C, oeuvrent sur le Web sémantique. Smart Information Router en tous cas porte assez son nom puisqu'il s'apparente à un routeur de contenu. A partir des sources de données, le logiciel génère des méta-données (des informations sur les informations donc) qui nourrissent un index, utilisé ensuite pour redistribuer le contenu dans des formats divers (HTML, XML, WML, email, etc.). Pour remplir sa mission, le logiciel s'adosse aux SGBDR et serveurs d'applications du commerce.

Etant donné la jeunesse de l'activité française, les références client de Profium sont pour l'heure finlandaises. Y figurent un groupe de presse, un opérateur ou encore un portail de cinéma. "RDF n'est pas propre à un métier donné ce qui permet de nous d'adapter à des univers très variés", explique Michael Auffret. Abordable aux alentours de 60 000 euros, le prix de la solution peut s'étendre jusqu'à plusieurs millions de francs en fonction de la complexité et du volume des données à traiter.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages