Journal du Net > Solutions >  IBM et Intel à la rescousse de SuSE ?
Article
 
31/08/01

IBM et Intel à la rescousse de SuSE ?

  Envoyer Imprimer  

 

A lire également
> Interview du directeur de SuSe France
> 10 ans après sa naissance, Linux monte en puissance

SuSe Linux AG, éditeur allemand de l'une des principales distributions Linux, ne serait pas passé loin de la faillite. C'est du moins ce que rapporte le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. A l'origine du sauvetage, un tour de table qui réunirait entre autres IBM, Intel et Apax pour apporter à l'éditeur environ 50 millions d'euros.

Contacté par nos soins, un porte-parole de SuSe en Allemagne nous a confirmé que des négociations étaient en cours pour boucler un nouveau tour de table. En revanche, l'intéressé, pour des raisons évidentes, n'a pas souhaité commenter les noms des sociétés impliquées dans ces négociations. On notera cependant qu'Intel et Apax figuraient déjà dans un premier round financier qui, fin 1999, avait apporté environ 12 millions d'euros à la société. IBM pour sa part est déjà un proche partenaire de SuSe qui vient d'ailleurs d'annoncer un package comprenant sa distribution et la base de données DB2 de Big Blue.

Ces informations ne surprennent pas vraiement au regard des difficultés récentes de SuSe. En février de cette année la société a réduit de deux tiers son effectif aux Etats-Unix -30 personnes sur 45 - et il y a un mois son directeur financier cédait sa place. Plus récemment, c'est Dirk Hohndel, président de la filiale américaine et surtout directeur technique de SuSe, qui tirait sa révérence. L'éditeur perdait là une grande figure, très impliquée dans des projets du logiciel libre comme Xfree86 et proche de Linus Torvalds.

Si Linux monte indéniablement en puissance dans les entreprises, la santé des acteurs du logiciel libre semble pour le moment encore très dépendante des grands acteurs de l'industrie informatique. Intel et IBM sont déjà de très proches partenaires de Redhat.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages