Journal du Net > Solutions >  AvantGo lance une offre de solutions mobiles verticales
Article
 
09/10/2001

AvantGo lance une offre de solutions mobiles verticales

  Envoyer Imprimer  

Avec le développement du sans fil, l'accés aux applications et données d'entreprise depuis des terminaux mobiles devient une réalité, notamment dans les domaines logistiques ou commerciaux. Positionnée sur ce créneau depuis son lancement en 1997, la société américaine AvantGo commercialise un ensemble de solutions permettant aux appareils de l'univers wireless, tels que les Pocket PC, les assistants personnels ou les téléphones WAP, de dialoguer avec des applications d'entreprise. Couplée à un serveur, cette suite propose d'emblée des modules pour les systèmes de messagerie de Lotus et de Microsoft. "Aujourd'hui, nous la complétons par deux modules métier", annonce Catriona Pennington, responsable marketing de la société. "L'un est destiné aux agents commerciaux, l'autre s'attache plus à répondre aux problématiques de gestion de livraison et de flotte de véhicules".

Deux applications mobiles métier
Comme son nom l'indique,
AvantGo Mobile Sales est l'application qui s'adresse à la force de vente en déplacement. Cette première offre vertivale a été conçue pour permettre l'échange de données diverses (comptes clients, fiches produit, états des stocks, etc.) avec le système d'entreprise, le serveur d'AvantGo jouant un rôle d'intermédaire. La seconde offre, baptisée AvantGo Mobile Delivery, fournit un ensemble de fonctionnalités de localisation et de gestion de marchandises. S'appuyant également sur une architecture client/serveur, elle permet par exemple aux agents de livraison de charger à distance des images de cartes sur leur terminal. Autre fonction disponible : un pilote permettant de scanner les références produit à chaque étape du processus de livraison. "Cette possibilité est disponible grâce au matériel fourni par le constructeur Symbol", précise la porte-parole.

L'accent mis sur les fonctions réseau et sécurité
Au total, les deux modules, qui s'installent aussi bien sur des architectures PalmOS ou Pocket PC (Microsoft), s'appuient tous deux sur une couche IP pour se synchroniser avec l'application serveur d'AvantGo. "Grâce à l'intégration du protocole réseau HTTP et d'un analyseur prenant en charge HTML et Java Script, l'utilisateur pourra également surfer", tient-on à préciser chez AvantGo. Bluetooth, GPS, GPRS et WAP, etc, les transmissions sans fil peuvent transiter via la plupart des protocoles wireless existants. Et afin d'assurer un temps de réponse honnête, la technologie de compression proposée affiche un taux de 2 à 10x.

Quant à la sécurité des transactions, elle s'appuie notamment sur le système de chiffrement SSL (Secure Socket Layer), couplé ou non à une fonction de gestion des droits d'accés. "Cette procédure est gérée grâce à un moteur de règles, commente Catriona Pennington, et pour le stockage des profils utilisateur, nous supportons les annuaires LDAP, ActiveDirectory et NT Domain". Et en cas de perte du terminal, un système de verouillage à distance assure la protection des données chargées.

XML pour le traitement des échanges

Tournant sous les systèmes d'exploitation Windows, Solaris ou Linux, le serveur d'AvantGo s'appuie quant à lui sur XML pour échanger des données avec les systèmes d'entreprise (ERP, etc.). Un analyseur permettant de les convertir au format HTML pour les afficher sur l'interface utilisateur. "Grâce à cette technique, notre serveur dialogue aussi bien avec des applications Siebel, Onyx ou Brokat", assure la porte-parole. En moyenne le déploiement d'une telle solution demanderaot entre 2 et 3 mois de travail. Support technique compris, le prix d'un module vertical de la suite AvantGo s'élève à environ 280 000 euros.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages