Journal du Net > Solutions >  Comment Canal+ Belgique réalise ses programmes de football avec Convera
Article
 
27/09/01

Comment Canal+ Belgique réalise ses programmes de football avec Convera

  Envoyer Imprimer  

Afin d'optimiser ses processus de réalisation de reportages, Canal+ Belgique s'est lancé en début d'année dans une refonte de son système de gestion documentaire vidéo. "Un besoin qui devenait pressant pour le service des sports, dont le volume d'images est en croissance constante", commente Dominique Van Laeys, directeur technique adjoint de la filiale belge de la chaîne. Dès lors, la société décide de débuter le projet par ce département, et lance un appel d'offres auprès de plusieurs fournisseurs, dont Virage et Convera.

Convera séduit pour ses capacités de recherche floue
"Nous avons finalement opté pour le moteur de Convera", souligne le responsable. Son mode de recherche floue, son caractère convivial, ainsi que sa simplicité de paramétrage sont notamment mis en avant pour justifier ce choix. Les capacités multi-lingues du produit ont également été un facteur de poids. La chaîne traitant en effet l'information dans les trois langues couramment utilisées en Belgique (français, flamand et anglais), "L'ouverture du moteur, notamment aux exports de données XML, représente un autre avantage", souligne Dominique Van Laeys. Un point qui permettrait de faire évoluer l'application -notamment vers des formats de description de données audiovisuelles tiers (comme Mpeg-7).

S'appuyant sur une architecture Windows NT et une base de données Oracle, le déploiement du projet aura demandé 50 jours/hommes à Canal+ Belgique. Pour l'heure, l'application est intimement intégrée à la chaîne de production des programmes de la chaîne.

Le traitement de la chaîne de réalisation
Explication : avant d'être prises en charge par l'application de Convera, un certain nombre d'opérations sont appliquées en amont aux sources vidéo. Sur le terrain par exemple, des opérateurs se chargent de générer des balises de commentaires en fonction des péripéties des rencontres (penalties, cartons jaunes, etc.), et de les coupler au 'time code' vidéo (référence des plans) grâce à un logiciel dédié. En studio, les images collectées sont digitalisées en bas débit, puis récupérées dans la base de données Oracle. Quant aux balises, elles sont synchronisées puis attachées à ces séquences en tant que meta-données. "Les journalistes utilisent des stations d'édition réseau pour les enrichir, et compléter ainsi le système d''indexation", précise Dominique Van Laeys. Un processus qui est affiné par l'intégration d'un thésaurus de termes sportifs et footballistiques.

Une recherche par comparaison d'images
En bout de chaîne, le moteur de Convera permet d'optimiser la préparation du montage final des reportages. Les journalistes peuvent par exemple demander par mots clef l'ensemble des séquences se rapportant à un type d'action spécifique (but, etc.). "Mais, l'indexation du texte des meta-données n'est pas la seule méthode de recherche", insiste t-on chez Canal+. "Il est également possible de demander toutes les séquences qui se raprochent de tel ou tel plan." Un requêtage qui repose sur une analyse binaire des fichiers vidéo. "Cette technologie ne fonctionne pas pour tous les types de prises de vues", remarque Dominique Van Laeys. Dominantes de couleurs ou de formes seront particulièrement bien gérées. "On pourra tout à fait récupérer l'ensemble des gros plans sur lesquels apparaissent des maillots particuliers", pointe pour l'exemple le porte-parole.

Au final, ces fonctions contribuent à optimiser la phase de "dé-rushage". A savoir : le repérage par les journalistes sportifs de la référence des plans (ou time codes) choisis pour un reportage. Cette étape effectuée, c'est au monteur de reprendre les sources vidéo haute définition, et de finaliser la réalisation sur un ban de montage béta numérique. Avant d'étendre éventuellement la solution à d'autres services, Canal+ Belgique entend faire un premier bilan de son utilisation par le département des sports. Une précaution que la chaîne met également en avant dans la perspective de maîtriser les coûts d'une telle initiative.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages