Journal du Net > Solutions >  Les nouveaux Linux dépassent les performances des "vieux" Unix
Article
 
10/01/2001

Les nouveaux Linux dépassent les performances des "vieux" Unix

  Envoyer Imprimer  

Bien que les systèmes Unix robustes demeurent les plus performants, la dernière étude publiée sur le sujet par la société D.H. Brown Associates indique que les systèmes Linux de dernière génération se révèlent meilleurs que les moins solides des environnements Unix. Ainsi vaut-il mieux, selon de multiples critères combinés, s'équiper des distributions SuSe Linux 7.2, Red Hat Linux 7.1, Caldera OpenLinux 3.1 ou Turbolinux Server 6.5 plutôt que d'un mauvais Unix. C'est en tout cas ce qu'expriment les résultats comparés en termes de capacités fonctionnelles de l'ensemble des systèmes Linux par rapport aux plateformes Unix.

Noyau Linux version 2.4 : robustesse et modularité
Parmi les distributions précédemment citées, une seule ne dispose pas du dernier noyau Linux en date : Turbolinux Server 6.5, qui surpasse tout de même les Unix faibles mais de très peu par rapport aux trois autres, déjà dotées du "kernel" 2.4.

La distribution Debian GNU/Linux 2.2r3, encore équipée d'un noyau antérieur, reste quant à elle derrière les mauvais Unix. Au palmarès des distributions, SuSe Linux 7.2 arrive en première position en termes de fiabilité, de disponibilité, de services, de gestion de systèmes, d'annuaire et de sécurité. Red Hat reste toutefois numéro un en matière de modularité et en tant que serveur d'application pour le web.

Unix reste indétrônable, Linux devient opérationnel
Malgré les progrès jugés "impressionnants" des distributions Linux 2.4, les spécialistes de R.H. Brown Associates insistent sur le fait que les environnements Unix fondés sur RISC sont toujours les champions en termes de capacités fonctionnelles. Ce sont les fonctions critiques supportées par ces systèmes qui en font une référence de qualité : une modularité SMP (Symmetric MultiProcessing) haut-de-gamme et des fonctions de disponibilité avancées découlent d'une plus grande collaboration entre concepteurs du système et constructeurs de matériel.

Un terrain sur lequel la communauté Linux ne peut pas encore rivaliser et qui cantonne le système, selon R.H. Brown Associates, à un bon serveur de fichiers d'impressions et web bas de gamme. Les consultants indiquent également que Linux constitue un système adapté aux serveurs de type "boîtes noires" (appliances) et aux stations nécessaires à l'informatique scientifique ou technique de haut niveau. Enfin, les grandes distributions Linux sont jugées aptes à constituer un système d'exploitation générique, pour un large éventail d'applications à l'échelle d'un service ou d'un groupe de travail.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages