Journal du Net > Solutions >  Information Builders concurrence à la fois Acta, BO et webMethods
Article
 
10/05/2001

Information Builders concurrence à la fois Acta, BO et webMethods

  Envoyer Imprimer  

Après 26 années d'existence, Information Builders est aujourd'hui considéré comme l'un des ancêtres du marché des technologies décisionnelles. Au même titre que SAS Institute, l'éditeur financé exclusivement par des capitaux indépendants a largement disposé du temps nécessaire pour étendre son offre au delà de sa compétence initiale. Tout comme cet acteur aussi, Information Builders ne peut pas être qualifié de généraliste de la business intelligence, mais plutôt de multi-spécialiste présent à chaque bout de la chaîne technologique. Enfin, les deux sociétés ont chacune démarré avec leur propre L4G ou langage de quatrième génération. Mais la comparaison s'arrête là, sur la divergence des spécialités conquises par ces deux éditeurs.

A l'origine, Information Builders est né sur le segment du reporting en mode client/serveur avec son produit Focus Infocenter L4G. Aujourd'hui, ce produit a évolué vers les technologies Internet. Et depuis quelques années déjà, WebFocus apporte des fonctions comme le drill down (naviguer dans les détails à l'intérieur des tableaux de bord) au sein d'une interface web.

"Comme il fallait aussi accéder aux données, nous avons sorti notre plate-forme EDA qui est un middleware proche de l'ETL (extraction transfer loading)", raconte Sylvain Mercier, responsable des alliances en France. "Nous fournissons d'une part un accès aux données, et d'autre part un reporting de ces données. Sur les projets, nous rencontrons surtout deux types d'acteurs. D'un côté ceux de la tranche décisionnelle pure comme Business Objects, et de l'autre ceux de la partie ETL comme Acta."

ETL vers 80 sources et EAI vers 120 applications

Sur cette première étape correspondant à l'extraction de données, l'éditeur basé à New-York n'a pas chômé. A présent, ce sont plus de 80 sources de données qui peuvent être attaquées avec la plate-forme EDA, sur un nombre impressionnant de systèmes d'exploitation. Parmi les sources supportées, l'on retrouve les structures de données relationnelles, hiérarchiques, séquentielles... mais aussi les systèmes de gestion de fichiers anciens comme VAX/RMS ou même Vesam.

Par ailleurs, Information Builders a monté une filiale le 7 février 2001 qui porte le nom iWay Software. Son objectif: développer cette fois-ci des connecteurs EAI qui peuvent s'interfacer directement avec près de 120 applications du marché. "Nous dialoguons en mode natif avec SAP, Baan, JDEdwards, PeopleSoft et nous sortons en ce moment les API (Application program interface) pour Broadvision, Oracle Applications et Siebel", confirme Sylvain Mercier. En ce qui concerne Siebel 7, la toute dernière version du progiciel de gestion de la relation client, l'annonce officielle date du début de la semaine.

"Cela fait très longtemps que nous sommes partenaires d'IBM sur toute la partie liée à l'intégration", poursuit-il. "Avec iWay, nous proposons une offre complète d'EAI. Et sur ce marché, nous sommes en confrontation directe avec des acteurs comme Tibco et webMethods." Ces deux derniers éditeurs disposent en effet de collections d'API.

Au choix : OLAP relationnel ou multi-dimensionnel
Chez Information Builders, donc, le chaînon manquant sur toute la chaîne décisionnelle reste l'entrepôt de données. Sur ce plan, l'éditeur propose deux options: Hyperion EssBase pour produire des cubes multi-dimensionnels, ou SQL Server 7 exploité comme entrepôt ROlap ou Olap relationnel (Olap signifiant Online analytical processing). Dans ce contexte, l'éditeur estime pouvoir répondre aussi bien à des problématiques d'analyse fine que de croisements complexes, ou même en rapport avec du reporting de masse grâce à son outil WebFocus.

Au dessus de son socle technologique, aussi, "Information Builders a décidé de ne pas fournir de portail décisionnel", affirme Sylvain Mercier. "Nous travaillons avec des éditeurs spécialisés comme Plumtree dont l'un des 'gadgets' est développé pour WebFocus. Nous nous interfaçons aussi avec Hummingbird, Mediapps et un portail gratuit du nom de Honolulu."

Institutionnelement, la société compte 85 filiales dans le monde pour un effectif de 2 000 personnes dont 450 en R&D, et continue de progresser lentement mais sûrement. En France, où elle est présente depuis plus de 10 ans, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 55 millions de francs en 2000. D'après Sylvain Mercier, "nous prévoyons de doubler notre effectif ainsi que notre CA pour la fin de l'année 2003, et de réaliser 30 % de notre activité par le biais de nos partenaires." Parmi ses clients équipés dans l'Hexagone, l'éditeur cite sur la partie reporting le CCF, la moitié du Crédit Agricole et sa filiale Indosuez qui est en train d'évoluer de Focus vers WebFocus, le Sernam, Groupama, Campari et les Laboratoires Roche. Du côté ETL et EAI, le principal client n'est autre que PSA qui se sert d'Information Builders pour dialoguer avec SAP.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages