Journal du Net > Solutions >  Tout faire avec des macros Excel et Powerpoint en sécurité haute
Article
 
10/09/2001

Tout faire avec des macros Excel et Powerpoint en sécurité haute

  Envoyer Imprimer  

Excel et Powerpoint sont-ils des facilitateurs de chevaux de Troie ? Si l'on en croit la dernière alerte de Microsoft, il suffit de modifier une chaîne de caractère dans un document créé par l'un de ces logiciels et contenant des macros pour éxécuter ces dernières sans préavis, que les préférences de sécurité aient été placées sur basses, moyennes ou hautes. Dans les deux derniers cas pourtant, l'ouverture du document incriminé devrait susciter respectivement l'ouverture d'une boîte de dialogue enjoignant l'utilisateur à donner son autorisation, et le blocage pur et simple du lancement de la macro. En effet, Microsoft a intégré à ses produits une fonction de surveillance des macros, mais qui se trouve désactivée par la modification en dur dans le document. Au menu du cracker : tous les méfaits possibles perpétrés à l'aide de code éxécutable, depuis le vol de fichiers par l'intermédiaire d'un cheval de Troie, jusqu'à l'effacement complet du disque dur.

Trois mois et demi pour disposer des correctifs ?

Or, un petit historique donne clairement à réfléchir sur la volonté de Microsoft de prendre ses responsabilités face à cette vulnérabilité. Le 21 juin 2001, l'éditeur publie une première alerte de sécurité concernant ce problème en relation avec son traitement de textes Word. Cinq jours plus tard, le 26 juin, l'éditeur de logiciels de sécurité Symantec (lire la récente alerte du 04/10) l'avertit que la faille touche également le tableur Excel et l'outil de présentation PowerPoint. Mais en raison de son précédent correctif qui traite le mal à la racine et corrige également la faille vis-à-vis de ces deux produits, Microsoft ne génère pas de nouvelle alerte... jusqu'au 4 octobre. Une personne ayant installé Excel et/ou Powerpoint en dehors de la suite bureautique Office et ne possédant pas Word n'aura donc pas remarqué l'importance du correctif, puisque le communiqué de juin ne faisait pas mention de ces deux logiciels. Sauf en prenant connaissance du nouveau communiqué diffusé la semaine dernière.

Ne pas ouvrir les documents avec des macros
Dans la logique des choses, ceux de nos lecteurs qui n'auraient pas appliqué les correctifs correspondants sont invités à le faire. Le correctif le plus complet est celui de la première alerte à propos de Word. Les correctifs correspondant aux différentes versions Excel et Powerpoint sont accessibles à partir de l'alerte de début octobre. Symantec rappelle également l'utilité d'installer un antivirus et de le mettre à jour de façon régulière, tout en soulignant que l'utilisateur d'Excel et de Powerpoint 97/98 se doit de passer à la version supérieure avant d'appliquer les correctifs correspondants. Une autre boulette...

D'autre part, bien qu'indispensable, l'étape de l'antivirus ne protège pas des nouveaux codes malicieux que ne reconnaissent pas encore les mises à jour. Même si cela arrive toujours aux autres (il paraît !), l'on n'est en fait jamais à l'abri de figurer parmi les premières cibles d'un nouveau code malicieux. Sans céder à la psychose, la meilleure protection consiste alors à bouder les documents pouvant contenir des macros. Face à une source réputée sûre, tout dépend ensuite du rapport de risque que l'utilisateur souhaite encourir ou faire encourir à son entreprise si celle-ci est propriétaire de son poste de travail.

Destiné aux organisations, le programme STPP lancé la semaine dernière par Microsoft ne tient pas compte des problèmes de sécurité que peuvent endurer les particuliers avec leurs postes de travail. Or, une telle faille touche typiquement le grand public. Un public qui n'est pas forcément sensibilisé à la mise à jour de ses logiciels, et qui pourtant constitue un relais important lors de la propagation des virus. Le grand public, ce sont aussi les professionnels qui, une fois rentrés chez eux, infectent un document sans le savoir et se l'envoient au travail par la messagerie. Microsoft cherche donc à devenir plus responsable envers les entreprises, mais quand le sera-t-il pour tous ses clients ?


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages