Journal du Net > Solutions >  OVH vise 100 % de disponibilité sous Linux
Article
 
10/10/2001

OVH vise 100 % de disponibilité sous Linux

  Envoyer Imprimer  

Toujours 100 % hébergeur, OVH n'est plus hébergé chez Claranet depuis un mois seulement après notre précédent article daté de décembre 2000. L'an dernier, son chiffre d'affaires d'un peu plus de 760 000 euros provenait à 60 % de ses serveurs mutualisés et 40 % de ses serveurs dédiés. Aujourd'hui, la société prévoit d'atteindre entre 2,15 et 2,3 millions d'euros fin 2001, avec un partage à moitié/moitié entre ses revenus tirés des plates-formes mutualisées et dédiées. Au total, 350 serveurs fonctionnent en permanence pour assurer la disponibilité des 8 300 clients environ, qui se répartissent entre 300 sur le même nombre de serveurs dédiés, et 8 000 sur les 50 machines restantes. Parmi ses clients sur la partie dédiée, Telecharger.com, Darty-SAV.fr, OnlineFormaPro.com, BASF.fr. OVH s'apprête également à héberger le site SainEtSympa.com de la Ligue contre le Cancer réalisé en partenariat avec TF1, RTL et Notre Temps, dont le lancement est prévu le 29 octobre 2001.

Sur la partie dédiée, OVH propose plusieurs types d'offres assorties de 1 Mbps "burstable" à 5 Mbps, sans facturation au trafic. Soit le client loue le serveur, soit il l'achète de son côté et là, "il faut que la marque soit connue car la machine doit fonctionner", affirme le directeur technique Octave Klaba. "La location entre dans le cadre de Superplan, à 500 francs par mois intégrant hébergement et connectivité. C'est une offre qui marche très fort, et il arrive que nous louions jusqu'à 25 serveurs par semaine." Et pour cause : un million de requêtes web sont permises par jour, un disque dur de 20 Go est compris et l'offre ne réclame pas d'engagement pour une durée supérieure à un mois.

Passage de témoin entre Claranet et Free Télécom

Depuis son départ de chez Claranet où il commençait à se sentir à l'étroit, l'ISP prend désormais ses aises dans ses 250 m2 d'un centre situé à Paris 11, qu'il a acquis auprès de Free Télécom (groupe Iliad). "OVH double le nombre de ses clients tous les six mois", déclare Octave Klaba. "Nous nous sommes retrouvés avec une installation qui ne répondait plus à nos besoins en terme de bande passante et de QoS. Fin 2000, nous avons cherché un autre prestataire et nous avons signé un partenariat avec Free Télécom dont nous profitons de la bande passante. Leur connectivité est idéale, et nous avons 1 Gbps dédié dont nous utilisons seulement de 110 à 120 Mbps."

Sur le plan de la sécurité physique, l'hébergeur profite aussi désormais d'infrastructures à la hauteur de ses ambitions. La salle blanche est dotée de faux planchers, d'une installation anti-incendies, d'onduleurs reliés à deux groupes électrogènes et d'une climatisation redondante. Chaque baie compte deux arrivées électriques, et l'entrée du centre réservée au personnel d'OVH (10-11 personnes) et à quelques rares partenaires nécessite le fait de passer à travers trois portes blindées.

Sur la surface totale, 150 m2 sont d'ores et déjà occupés par les baies. "Nous avons prévu d'augmenter la surface" nous confie le directeur technique. "Nous sommes en négociation avec LDCom sur Lille où nous pourrons avoir une surface de 200 m2 dans un premier temps, avec une extension possible à 15 000 m2." Pour information, la métropole du Nord de la France est située beaucoup plus près des locaux d'OVH, qui contrôle son infrastructure parisienne depuis ses 2 000 m2 à Roubaix.

Bientôt une disponibilité à 100 % garantie par SLA
"Pour le réseau, nous sommes encore en travaux car nous installons avec Free Télécom des liaisons redondantes", continue Octave Klaba. "Pour les deux mois à venir, nous devrions rencontrer des indisponibilités de 5 ou 10 minutes qui devraient être relevés par Witbe. En fin d'année, nous voudrions garantir contractuellement 100 % de disponibilité au niveau des SLA (accords sur la qualité de service), avec des pénalités." Cette proposition ne concerne a priori que la disponibilité au niveau de sa propre infrastructure et du routage. La structure mise en place permettra du MultiHoming en double ou triple sortie. En clair, plusieurs paires de fibres vont être installées en parallèle. Si un routeur tombe en panne, un autre prend automatiquement le relais. Aujourd'hui, les SLA prévoient 99,9 % de disponibilité, et un contrat a été signé avec Witbe pour prouver ces résultats de manière indépendante.

La politique d'OVH envers la disponibilité de ses clients ne s'arrête pas là. Mutualisés ou dédiés, tous les serveurs sont fournis par l'hébergeur qui ne prend pas la machine du client. En mutualisé, ils bénéficient même d'un système de répartition de charges entre des serveurs web qui traitent les requêtes en parallèle, et les données sont stockées sur un filer NetApp. De même, tous les serveurs fonctionnent en environnement Linux, sauf à de très rares exceptions pour lesquelles OVH refuse de prendre la responsabilité de l'applicatif.

En dédié, "nous ne faisons rien sur Windows car cette plate-forme pose des problèmes de stabilité et de maintenance", confirme Octave Klaba. "Windows est une boîte noire sur laquelle figurent très peu de boutons sur lesquels appuyer, et donc sans code source pour faire ses modifications la plate-forme évolue peu. Nous ne proposons que du Linux, RedHat ou Debian. Nous offrons les serveurs pré-installés avec l'ensemble des services pré-compilés qui permettent de prendre la main en quelques heures."

OVH assembleur vise 100 racks par baie à 6 000 F l'un
Grâce aux logiciels libres, l'hébergeur veille au confort de ses clients. Pour ne citer qu'eux, Snort assure la détection d'intrusions (les firewalls sont installés au niveau des routeurs et des commutateurs), MON la surveillance de l'ensemble des serveurs de l'infrastructure, et SuExec l'éxécution des scripts PHP de à l'extérieur d'Apache. Comme Linux est installé partout, le développeur s'appuie sur les technologies du monde libre pour composer son site, c'est à dire "CGI, Perl, Python, PHP4, les bases MySQL, Frontpage/Chili!ASP et tout le reste", précise Octave Klaba. "Il choisit aussi parmi tous les systèmes de paiement sécurisé. Et nous proposons aussi un système de compression en temps réel qui permet d'accélérer les pages. Il s'agit de Mod_GZip qui se trouve gratuitement sur Internet. De son côté, le navigateur de l'internaute accepte ces pages grâce à son mode de décompression en temps réel. Sur du HTML ou dérivé, le gain est de 80 % environ.

D'ici la fin de l'année, OVH a également pour projet de devenir assembleur de PC en racks miniaturisés. D'après Octave Klaba, "chez Claranet nous arrivions à 23-24 machines par baie. Maintenant, nous savons en placer 48 dans une baie. Et à présent, vu le succès de l'assemblage de nos serveurs en location, nous voulons proposer jusque 100 machines dans une seule baie, chacune mesurant 1U (4,5 cm) en hauteur. Depuis 6 mois, nous ne savons pas très bien où en est la stratégie de Cobalt avec Sun sur les serveurs à faible volume. Mais nous avons l'intention de proposer une machine presque deux fois moins chère, avec des capacités plus importantes et plus petite en volume."

"Nos prototypes sont en fonctionnement et nous passerons en bêta test chez certains fournisseurs d'accès, conclut-il. Mais ce qui est sûr est que nous vendrons ces produits avant la fin de l'année, avec pour objectif que ces serveurs coûtent moins de 6 000 francs. Nous allons travailler avec des distributeurs au niveau français et européen, et nous verrons ensuite si nous irons ou non aux Etats-Unis."


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages