Journal du Net > Solutions >  Comment Kiala a conçu l'architecture de sa plate-forme de gestion logistique
Article
 
16/10/01

Comment Kiala a conçu l'architecture de sa plate-forme de gestion logistique

  Envoyer Imprimer  

S'adressant au secteur de la vente par correspondance, Kiala propose une offre de services couvrant l'ensemble du processus de livraison: des centres de tri jusqu'à des points de distribution dédiés -reposant sur un réseau de commerces existants. D'ores et déjà positionnée sur les marchés belge et luxembourgeois, la société vient d'annoncer l'extension de son infrastructure à Allemagne, la France et aux Pays-Bas pour courant 2002. Principale valeur ajoutée affichée: la capacité de tracer les colis en s'appuyant sur une plate-forme de gestion des données logistiques.

La plate-forme de Kiala prend en charge l'ensemble des étapes nécessaires au contrôle de l'acheminement des paquets: depuis la récupération des informations clientes relatives aux colis, jusqu'à leur suivi physique par des procédés de lecture optique, en passant par la diffusion des données de traçabilité (notamment via le Web, le téléphone ou par e-mail) et la gestion de la facturation. "Grâce à ce système, nous atteignons des taux de pertes de 0,1%", commente Luc Pirenne, porte-parole de la société.

A chaque processus son composant
En amont, chaque client vépéciste dispose d'un compte FTP pour transmettre ses données de livraison au système de Kiala. "Notre plate-forme s'articule autour d'un bus de communication Tibco qui coordonne différents composants", précise Nicolas Bugelli, directeur technique de Kiala. "Chacun d'eux ayant une tâche précise à accomplir dans le process de production".

Au coeur de la plate-forme figure le logiciel Chainware (Interchain). Stockant l'ensemble des informations de livraison (états des colis, etc.), elle inclut un moteur de règles commandant des actions aux composants tiers en fonction de l'état de la production. Exemple: si un client à déjà été averti deux fois de la disponibilité de sa commande dans un point de vente, le moteur ordonnera au système une attente de quelques jours avant de relancer toute notification.
"Après avoir hésité avec des solutions plus classiques (telle que SAP), c'est notamment la grande flexibilité apportée par cette fonction qui nous a décidé à choisir Chainware", commente le responsable.

Du Tracking... à la livraison
De son côté, le programme de notification a fait l'objet d'un développement spécifique. Développé en Java, il génère une description XML des messages d'information à communiquer aux clients finaux. Dans le cas d'une communication téléphonique, le document XML est traité par le logiciel Voxtron -qui se charge d'assembler correctement des séquences pré-enregistrées (stockées quant à elle dans une base de données Oracle). "Après l'avoir comparé avec des solutions de génération dynamique de la parole, nous avons opté pour ce produit (logiciel et matériel) pour ses bonnes performances", souligne Nicolas Bugelli.

Afin d'assurer des contrôles de l'état des colis au niveau des centres de tri, mais également des points de distribution, Kiala a mis en place un système pour scanner les références de colis. Une opération qui s'effectue notamment par le biais d'assistants personnels. L'application sous-jacente, qui a été développée entièrement développée en interne, s'appuie sur le standard et les interfaces de programmation d'applications du système d'exploitations PalmPilot.

La gestion de la disponibilité par Tibco
Après avoir étudié d'autres produits, dont ceux de SeeBeyond ou Mercator, Kiala a finalement déployé le produit d'EAI de Tibco. "Paramétrable sans nécessiter aucune opération de compilation, les règles de ce bus de communication peuvent être mises à jour sans gêner l'exécution des messages en cours", souligne le chef de projet pour justifier ce choix. Dans le cas de Kiala, il associe une série de couples composant/serveur en grappe. Principal avantage: en cas de mise hors production d'une des briques, il stocke les données en cours de processus en attendant la mise à niveau du système. "Cette architecture en couplage lâche assure la répartition des charges, ainsi que la poursuite de la production en cas de plantage d'un composant, poursuit l'intéressé. Sans compter l'évolutivité qu'elle apporte en permettant de remplacer aisément une technologie par une autre.
"


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages