Journal du Net > Solutions >  Le SaltForum améliore le dialogue homme/machine
Article
 
17/10/01

Le SaltForum améliore le dialogue homme/machine

  Envoyer Imprimer  

Comment faciliter le développement d'applications capables de traiter le dialogue homme/machine depuis n'importe quel type de terminaux (PC, téléphone, assistant personnel, etc.) et sous de multiples formes (audio, textuelle, etc.). C'est à cette problématique que compte s'attaquer une poignée de géants de l'informatique -parmi lesquels figurent rien moins que Microsoft, Cisco, Intel, Philips et SpeechWorks- en annonçant le lancement hier d'un nouveau consortium. Baptisé Speech Application Language Tags (ou Salt Forum), ce groupement a pour objectif de définir un ensemble de spécifications permettant d'inclure des fonctions interactives diverses dans les services Internet et de téléphonie.

Un standard pour l'interaction multimédia

Le principal objectif du forum Salt est d'étendre les facultés multimodales des solutions logicielles -entendez les modes d'interaction avec la machine. Grâce à la technologie en préparation, les clients finaux devraient pouvoir communiquer des données aux systèmes par le biais de plusieurs canaux (la parole et/ou le clavier, mais aussi la souris ou le stylet). L'application se chargeant en retour de synthétiser la réponse adéquate dans le bon format (audio, plein texte, vidéo/ou graphique). Notez que ces modes peuvent être couplés les uns aux autres, mais également utilisés indépendamment.

L'appel d'interfaces dans
Concrètement, Salt s'immisce dans les documents HTML, xHTML, WML et XML. Il y introduira de nouvelles balises d'appel afin de leur permettre d'inclure différentes interfaces de dialogue. Chacune d'elles correspondant à un type d'interaction particulier (vocale, etc.). Principales avantages mis en avant: la possibilité de déployer des fonctions à la fois multimédia et interactives sur un ensemble de terminaux hétérogènes (Web, WAP, téléphone, etc.), sans avoir à réécrire les applications existantes.

Attendues dans le cours du premier trimestre 2002, les premières spécifications de ce langage devraient être communiquées à un organisme de normalisation dans le courant de l'été.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages