Journal du Net > Solutions >  SAP choisit Java... mais ne tourne pas le dos à .Net
Article
 
11/07/2001

SAP choisit Java... mais ne tourne pas le dos à .Net

  Envoyer Imprimer  

Il y a une semaine, un "scoop" signé du Financial Times se répandait comme un trainée de poudre dans la presse économique et informatique. Selon le quotidien, SAP

s'apprêtait à annoncer qu'il choisissait l'environnement J2EE aux dépens de l'architecture .Net de Microsoft. Une infomation qui nous avait surpris pour deux raisons. Tout d'abord parce qu'à l'occasion d'une interview récente, Jean-Michel Franco, responsable marketing produits de SAP, nous avait réaffirmé la volonté de l'éditeur de ne pas entrer dans les guerres de religion technologique. Ensuite, parce que les technologies que couvrent les estampilles J2EE et .Net ne sont pas totalement symétriques. En d'autres termes, une application développée dans un environnement J2EE peut très bien également exploiter des standards (SOAP par exemple) qui sont des piliers de la stratégie .Net de Microsoft. La stratégie d'ouverture technologique de l'éditeur l'illustre assez bien. Trois chapitres la composent.

Premier composant de cette ouverture, à l'origine du "scoop" du FT, le Web Application Server, l'environnement dans lequel sont développés les composants de MySAP.com. Cette plate-forme exploite deux langages: ABAP, le langage maison et Java. "La portabilité de Java a bien entendu guidé notre choix, commente Jean-Michel Franco. Entre le C# de Microsoft et le Java de Sun, nous avons donc tranché. Cela ne signifie pas pour autant que nous tournons le dos à .Net. C# n'est qu'une brique de .Net et nous continuons à exploiter d'autres technologies de Microsoft".

En témoigne d'ailleurs, la deuxième composante de l'ouverture technologique dont SAP a récemment fait son credo: l'infrastructure de portails. Elaborée sous la tutelle des équipes de SAP Portals, cette infrastructure est bel et bien développée par deux équipes distinctes et dans deux environnements, J2EE et .Net. Idem pour l'infrastructure d'échanges électroniques, SAP Markets, l'offre co-élaborée avec Commerce One et qui représente le troisième volet de l'ouverture de SAP.

"Notre volonté d'ouvrir notre plate-forme, de la modulariser et d'acccroître son intégrabilité tient moins au fait de choisir des technologies Sun ou Microsoft que de s'engager à
respecter un standard des Web Services comme SOAP. Or ces standards dépassent les clivages technologiques". Pas tout à fait serait-on tenté d'ajouter: SOAP a été initié et largement promu par Microsoft tandis que Sun ne s'y est rallié que contraint et forcé (notamment par le fait que SOAP a été officiellement intégré au standard ebXML). Bref, peu de choix technologiques sont totalement neutres: choisir Java pour langage de développement ne l'est pas et choisir SOAP non plus en dépit des apparences... Mais pour l'heure, SAP n'a basculé ni dans un camp, ni dans l'autre. Agir autrement ne l'aiderait pas franchement à donner du crédit à ses nouveaux engagements.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages