Journal du Net > Solutions >  Les nano-processeurs
Article
 
11/08/2001

Les nano-processeurs

  Envoyer Imprimer  


Précédemment: Ca existe ? Internet 2

La loi de Moore, selon laquelle le nombre de transistors d'un processeurs double tous les dix-huit mois, se heurtera bientôt à un mur. La technologie de gravure des puces s'affine en effet de génération en génération. Aujourd'hui les processeurs sont gravés en technologie dite 0,13 micron, un micron correspondant à une millionième de mètre. Les fondeurs poursuivent leurs effors et et plusieurs d'entre eux (Intel, AMD et Motorola) se sont alliés pour descendre jusqu'à 0,1 micron. Le procédé, qui exploite l'ultra-violet, pourrait permettre de dessiner des processeurs avec une finesse de 0,03 micron. N'empêche: d'ici à dix ans, cinq ans selon certains, les chercheurs et industriels n'auront plus d'autres choix que de manipuler... des atomes! Un horizon qu'ouvre la nanotechnologie.

Le terme recouvre en fait l'ensemble des procédés de fabrication à l'échelle du milliardième de mètre, échelle qui

approche de très près le monde atomique puisque le diamètre d'un atome d'hydrogène mesure un dixième de nano-mètre. Des chercheurs, notamment ceux du "Nanoscale science department" d'IBM cherchent donc à produire à cette échelle des semi-conducteurs. Et les premières étapes ont d'ores et déjà été franchies en travaillant sur les atomes de carbone. A l'aide de ces derniers, les chercheurs ont réussi à produire des tubes qui présentent l'avantage de consommer peu d'électricité et d'offrir une bonne conductivité. Big Blue devrait présenter ces embryons de transistors de l'ère nano-technologique le mois prochain, à l'occasion d'une conférence (l'International Electron Devices) qui se tiendra à Washington.

Bien entendu, l'étape industrielle n'est pas pour demain matin. Les plus optimistes la prévoient dans cinq ans et les pessismistes d'ici à une dizaine d'années. Avec du travail (et un peu de chance) les procédés de nanotechnologie appliqués à l'informatique deviendront industrialisable à l'heure où les transistors de silicium tireront leur révérence.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages