Journal du Net > Solutions >  UBL mettra-t-il fin à la compétition entre dialectes XML ?
Article
 
13/11/01

UBL mettra-t-il fin à la compétition entre dialectes XML ?

  Envoyer Imprimer  

A lire aussi
Panorama Le puzzle XML


Un nouveau format de description XML destiné au échange BtoB est sur le point de naître. Baptisé UBL (Universal Business Language), ce langage a pour objectif de standardiser le mode de structuration des documents relatifs aux échanges commerciaux. Lancé officiellement le 1er novembre par Commerce One, SoftQuad et Boeing, UBL fait l'objet d'un comité technique mis en place au sein de l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) en vue d'arriver à la normalisation de la proposition.

Une norme commune à l'EDI, Rosettanet et OBI
Présidé par Jon Bosak de Sun Microsystems, le nouveau comité a pour objectif principal d'éviter une crise dans le

domaine du commerce électronique "due à une compétition croissante entre standards XML". Pour ce faire, le groupe compte s'appuyer sur la version 3.0 de xCBL (XML Common Business Library): un ensemble de spécifications couvrant la description des principales pièces nécessaires aux transactions commerciales. Initié par Commerce One, ce projet est soutenu par Compaq, Microsoft, SAP, Sun et BEA, mais aussi par divers organisames de standardisation -telles que Electronic Data Interchange (EDI), RosettaNet et Open Buying on the Internet (OBI). "Tous ces protocoles -associés pour l'occasion à CXML (Ariba)- seront également être pris en compte dans le travail autour de UBL", précise Michaël Tartar, consultant chez Andersen. "Un mouvement qui vise à mettre au point une couche commune aux vocabulaires verticaux pour décrire les documents de type commercial (factures, prix, conditions d'obtention, etc.)."

UBL n'est-il pas concurrent de ebXML ? "En fait, ces deux formats se complètent. Le premier s'attache à la normalisation du contenu des documents BtoB, alors que le second en reste à la définition du cadre commercial. A savoir: la description des processus d'échange entre partenaires (gestion des propositions commerciales, appels d'offres, etc.).", commente
Michaël Tartar, avant d'ajouter: "d'ailleurs, il est prévu qu'UBL soit harmonisé avec ebXML."

Les échanges électroniques à la portée des PME
Selon les experts, l'avantage d'une telle initiative est double. D'une part, celle-ci devrait éviter certaines dépenses
relatives à l'utilisation de solutions de conversion des données (adaptateurs, etc.). "C'est le cas par exemple des produits de Contivo qui traduisent les contenus cXML en XCBL et vice-versa", pointe le consultant d'Andersen. De son côté, Jon Bosak souligne qu'un tel format pourra à terme favoriser le développement des échanges électroniques BtoB dans le secteur des PME. "UBL devrait effectivement éviter aux petites structures de s'équiper de solutions onéreuses pour traiter leurs achats", explique Michaël Tartar. Pour l'heure, tout reste à faire... Au vue du processus de conception de ebXML, dont les spécifications ont mis environ 18 mois à être finalisées, on peut penser que le projet UBL devrait s'étendre au moins sur l'ensemble de l'année 2002 avant d'arriver à une première version.

"Le fait que UBL soit initié par un organisme international non-commercial devrait lui donner un impact important", souligne t-on chez Andersen. Sans compter que le projet affiche la volonté de se conformer à d'autres standards issus d'organisations équivalentes, telles que l'UN/CEFACT, ISO, le W3C ou encore l'IETF.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages