Journal du Net > Solutions >  Sterling Commerce investit l'univers de la modélisation des processus
Article
 
20/11/01

Sterling Commerce investit l'univers de la modélisation des processus

  Envoyer Imprimer  

Positionné à l'origine sur le segment de l'intégration BtoB, Sterling Commerce a choisi depuis peu d'étendre son offre au domaine de l'EAI. L'éditeur américain a ainsi lancé récemment un serveur d'intégration en vue de répondre à ce type de problématiques. Baptisée EAI Server, cette solution gère les transferts de messages au format XML entre les applications. Une fonction qui passe par la mise en oeuvre de règles métier. "Il pourra s'agir par exemple de routages multiples, de transformation ou d'éclatement du corps des messages", commente Arnaud Vantichelen, responsable conseil chez Sterling Commerce. Assez logiquement, l'éditeur poursuit cette stratégie par le lancement de Sterling Workflow Manager, une couche logicielle pour piloter visuellement l'exécution en chaîne d'applications d'entreprise.

Une interface visuelle de conception et de production
Workflow Manager s'apparente donc à un outil de modélisation de processus métier. S'adaptant à EAI Server

ainsi qu'aux solutions B to B de Sterling Commerce (mais pas seulement), il couvre les quatre principales phases de mise en production d'un processus: depuis la définition du modèle jusqu'à son exécution en passant par son suivi et son administration. Lors de la mise en production, un workflow autorisera les personnes compétentes à intervenir. Pour gérer les droits d'accès, des rôles pourront être définis, puis couplés à des profils d'utilisateurs - stockés dans un annuaire tiers de type Ldap.

Parallèlement, l'interface Web joue le rôle de tableau de bord pour suivre l'état des flux et la performance des applicatifs utilisés. Et en cas d'erreur, elle déclenchera via son moteur de règles une notification par e-mail.

Une architecture client/serveur basée sur Java
Conçu en Java, Sterling Workflow Manager est livré avec un environnement de développement. Destiné à faciliter le déploiement sur mesure, ce kit comprend une série de composants d'intégration, ainsi qu'une boîte à outils de codes Java permettant d'adapter l'interface de l'application à d'autres systèmes. Tournant sous Windows NT/2000 et Unix, la solution s'appuie sur une base de données POET. Associées à des fonctions d'équilibrage de charge, les interfaces Web du Workflow peuvent être diffusées via les serveurs Web les plus couramment utilisés (Apache, IIS, etc.). D'ores et déjà en production chez certains clients de Sterling Commerce, la suite Workflow Manager fait notamment l'objet d'un projet pilote chez Sony.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages