Journal du Net > Solutions >  Trois questions à Xavier Couineau, responsable du projet e-RH de Pechiney
Article
 
28/11/01

Trois questions à Xavier Couineau, responsable du projet e-RH de Pechiney

  Envoyer Imprimer  

Le groupe industriel Pechiney, spécialisé dans l'emballage et la production d'aluminium, a opté pour un accord d'ARTT

(Aménagement et Réduction du Temps de Travail) fondé sur une modulation des horaires quotidiens. En juillet 2001, le siège parisien de la division Aluminium Pechiney disposait déjà d'une solution Temposoft HCM sur intranet intégrant le nouveau régime. Xavier Couineau, responsable du projet chez Pechiney, dresse un premier bilan.

Quels sont les besoins à l'origine du changement de gestion des ressources humaines chez Pechiney ?
Le déclic s'est produit avec les 35 heures. Jusque là, les gens ne comptabilisaient pas leur temps. Il nous a donc fallu trouver une solution pour continuer à offrir un service équivalent tout en permettant aux salariés de profiter vraiment des 35 heures. Nous nous sommes alors détournés d'un fonctionnement axé sur les différents services de l'entreprise pour nous intéresser aux process qui constituent son activité. Et nous avons décidé de mettre en place une véritable gestion des expertises, dans le sens d'une appréciation destinée à disposer des bonnes compétences au bon moment... sachant qu'il s'agit en l'occurrence des compétences les plus rares, donc les plus chères.

Dans ce cadre, qu'attendiez-vous de la mise en place de la solution Temposoft sur votre intranet ?
Tout en ayant la volonté de mieux tenir compte des process, nous nous adressons à une population qui travaille en services. Et l'originalité de Pechiney réside dans le fait que nos collaborateurs travaillent en binômes. Le salarié doit à mon sens disposer d'un maximum d'informations pour optimiser son temps de travail en fonction des besoins exprimés par son manager. Plus on l'informe, moins le manager est appelé à intervenir parce que la demande du salarié sera plus conforme à ses attentes. Tout cela a eu des implications dans la construction de l'outil, ainsi qu'une volonté de penser en termes d'heures de présence plutôt que d'heures d'absence.

Et maintenant, en quoi consiste le rôle de la DRH et que reste-t-il à faire ?
La solution Temposoft nous apporte un bon outil de gestion prévisionnelle mais il nous reste à mettre en oeuvre la
gestion des compétences. Une analyse extra-applicative a permis de définir au prélable les binômes. La solution a ensuite été bâtie sur cette base. Le rôle de la DRH s'est recentré sur ses véritables missions : l'analyse des compétences, la mise en adéquation des ressources avec les besoins, la vérification du bon fonctionnement de l'informatique en la matière, la formation et la fourniture d'outils (non-informatiques, Ndlr) aux managers et aux salariés. Reste maintenant à équiper la partie industrielle du groupe mais cela devrait coûter beaucoup moins cher en raison du volume de personnes concernées. Nous ne ferons pas forcément cela avec Temposoft, qui est avant tout une solution très utile lorsque l'on a affaire à beaucoup de prévisions.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages