Journal du Net > Solutions >  SIP fera t-il entrer Internet dans l'ère des communications multimédia en temps réel ?
Article
 
12/03/2001

SIP fera t-il entrer Internet dans l'ère des communications multimédia en temps réel ?

  Envoyer Imprimer  

Comment assurer un dialogue multimédia et en temps réel... entre solutions Internet ? Ce double enjeu pourrait

être du ressort de SIP (Session Initiation Protocol). Initié par l'IETF (The Internet Engineering Task Force) et soutenu par le SIP Forum, ce protocole est conçu pour gérer les sessions de bout en bout (ouverture, fermeture, etc.) entre applications Internet. Proche de HTTP et SMTP, il s'appuie sur le format SDP (Session Description Protocol) en vue de supporter aussi bien les données sonores que les images. Et même s'il ne repose pas lui même sur XML, l'un de ses principaux avantages réside sans doute dans sa capacité à gérer les messages dans ce format.

Communications téléphoniques, distributions multimédia, jeu en ligne, réalité virtuelle, vidéo conférence en mode multicast : selon le SIP Forum, les applications possibles sont très nombreuses, et les environnements de déploiement aussi. Parmi eux, l'organisme cite notamment la messagerie instantanée sur le Web, mais également les terminaux mobiles.


Les soutiens ne manquent pas
Pour l'heure, les supporters du protocole sont déjà nombreux. Soutenu depuis l'origine par AT&T, qui a d'ailleurs participé à sa mise au point en lien avec la Columbia University, SIP a été sélectionné de concert par America Online et la division Lotus d'IBM en juin dernier. Objectif affiché par les deux géants : s'appuyer sur cette technologie, rebaptisée pour l'occasion Protocol for Instant Messaging and Presence Leveraging (SIMPLE), afin de rendre interopérable leur système de messagerie instantanée respectif. Rappelons que SIP avait alors déjà été implémenté dans Windows Messenge, la firme de Redmond ayant annoncé en parallèle le support du système par Windows CE et Windows XP.

Prenant acte de ce mouvement, les fournisseurs de solutions de voix sur IP n'ont pas attendu les premières implémentations matérielles pour se lancer dans la production de produits compatibles. C'est le cas notamment de Sei Yang Network Communications ou encore Pingtel. Sans compter que SIP est souvent juger par les développeurs à la fois moins compliqué à mettre oeuvre et plus souple que ses principaux concurrents (comme H.323).


SIP au programme de la plate-forme .Net
En attendant, Microsoft a d'ores est déjà prévu l'intégration de SIP à Windows .Net. Assurant ainsi un mode de communication temps réel en rich média, le serveur d'applications, dont le lancement est prévu pour avril 2002, devrait également être livré avec une séries d'interfaces de programmation d'applications (API) pour bâtir les couches de fonctions clientes apparentées (téléphonie, messagerie instantanée, etc.).

Couplé à la technologie des Web Services (également comprise dans .Net), SIP semble promis à un bel avenir. G
râce à lui, les messages SOAP pourraient être mis en oeuvre au sein d'applications de communication intégrée hétérogènes, qui incluraient également des échanges de données vocales (voir le livre blanc rédigé par Ubiquity)... Bienvenue dans le monde des "Voice Services".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages