Journal du Net > Solutions >  AOL et American Express rejoignent le projet Liberty Alliance de Sun
Article
 
12/07/2001

AOL et American Express rejoignent le projet Liberty Alliance de Sun

  Envoyer Imprimer  

A seulement vingt-quatre heures d'écart, AOL et American Express ont annoncé cette semaine qu'ils ralliaient le projet Liberty Alliance initié notamment par Sun Microsystems en septembre dernier. Avec l'adhésion de ces deux nouveaux membres de poids, le projet concurrent de Passport (voir notre article) - la plate-forme d'identification mutualisée de Microsoft - acquiert une légitimité qui pourrait inquiéter l'éditeur de Redmond. America Online et ses 32 millions d'abonnés comme AmEx avec ses 4 millions de possesseurs de Blue Card ne sont en effet pas des partenaires tout à fait ordinaires, et Microsoft ne peut pas l'ignorer.

Une nouvelle donne
Il y a encore deux mois, le p-dg de Microsoft Steve Ballmer avait beau jeu de faire remarquer qu'un programme lancé par Sun auquel son partenaire AOL ne participait pas manquait un peu de crédibilité...

C'est désormais chose faite. Avec en outre l'arrivée d'American Express dans le projet, les choses deviennent sérieuses. Parmi les 33 sociétés partenaires de Liberty, on trouvait en effet jusqu'à hier des profils assez variés de sociétés appartenant à des secteurs divers : télécommunications (Cisco, Nokia, NTT DoCoMo, Sprint, Bell Canada, etc.), transport aérien (American Airlines, United Airlines), électronique (Gemplus et Schlumberger notamment), et quelques experts de la sécurité (ActivCard, Entrust, RSA Security, Verisign). Mais de solution de paiement point. C'est désormais chose faite également. Quant à savoir si pour autant Liberty Alliance peut maintenant représenter une alternative viable à Passport, ce qu'elle prétend être en théorie, il y a encore loin du principe à la réalité.

Des atouts dans la manche de Microsoft ...
Côté réalité, on peut observer en premier lieu que Microsoft possède une longueur d'avance tout à fait réelle sur le projet de Sun. Passport compterait ainsi 200 millions d'utilisateurs actuellement selon Microsoft. Même si on corrige ce chiffre et ne comptant que les utilisateurs réels du service qui s'enregistrent pour bénéficier d'un login unique et du service de paiement associé (et non pas les souscripteurs à Hotmail que comptabilise l'éditeur), on arrive tout de même à quelque 2 millions d'utilisateurs, selon certains analystes américains. On peut également noter que la société de Bill Gates a déjà mis en route sa plate-forme sur plusieurs centaines de sites partenaires, et qu'il faudra du temps aux membres du projet pour faire de même.

Mais également dans celle du challenger
Mais sur le principe, plusieurs arguments jouent en faveur de l'alliance construite autour de Sun. La notoriété de ses membres d'abord, et la liste plus haut est exemplaire.
L'esprit du projet ensuite, qui se veut un contre-exemple de de la solution de Microsoft, présentée comme monopolistique par ses adversaires, et qui joue l'ouverture contre la fermeture. Ainsi le président et p-dg d'AOL n'a t-il pas hésité à déclarer : "Nous sommes convaincus que l'approche coopérative et décentralisée de Liberty Alliance encouragera à la fois la compétition et la liberté de choix des utilisateurs, tout en protégeant la sécurité et la confidentialité". Et bien entendu, la virginité dont jouit pour le moment l'alliance en termes de sécurité - et pour cause, puisque rien n'existe aujourd'hui. Les récents failles de Passport mises à jour le mois dernier par un membre de l'Apache Software Foundation (voir notre article) font peser quelques doutes sur les mesures de sécurité Microsoft, et on peut penser qu'un projet averti en valant (au moins) deux, l'alliance sera extrêmement prudente lors du lancement de sa propre solution.

Le responsable stratégique de Sun, Jonathan Schwartz, a indiqué que de plus amples détails sur l'avancée des opéations du projet seraient donnés dans les semaines qui viennent. On peut penser que d'ici là Microsoft aura réagi et, pourquoi pas, peut-être même pour annoncer un rapprochement au moins partiel avec son principal rival ?


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages