Journal du Net > Solutions >  En bref France
Article
 
14/12/01

En bref France

  Envoyer Imprimer  

  • Un accord entre le prestataire systèmes et réseaux Ozitem et l'EPF, école d'ingénieurs informaticiens, vient d'être élargi grâce au concours de l'éditeur Linux français Mandrake Software.
    L'accord se destine depuis son origine à faciliter le placement des étudiants par la mise en adéquation des enseignements avec les profils recherchés. La maîtrise de l'environnement Linux étant désormais jugée cruciale par les partenaires, des professionnels de Mandrake et d'Ozitem interviennent pami les 50% d'enseignants de l'EPF qui sont issus du monde industriel.

  • La SSII Transiciel lance, via sa filiale Benelux, une offre publique d'achat (OPA) sur la société belge Ariane Group. Pour 35 millions d'euros, Transiciel compte ainsi consolider son développement européen, notamment en Belgique et au Luxembourg où la société disposerait en cas de succès de plus de 1 000 collaborateurs. L'opération amicale - car les actionnaires fondateurs disposant de 70% des parts la soutiennent - ne se réalisera que si un minimum de 15% du flottant sont également apportés à Transiciel. Dans le cas contraire, les dirigeants de la société pourraient décider de retirer leur offre.

  • Part'com, filiale d'investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations, entre au capital de la société IdealX, SSII spécialisée dans les solutions Open Source. L'augmentation de capital ainsi réalisée a également mobilisé les deux plus anciens actionnaires financiers d'IdealX que sont Seeft Ventures et Bianca Finances. Par ailleurs, Part'com a racheté les parts détenues auparavant par le fonds d'investissement Paribas Affaires Industrielles. Au passage, Olivier Guilbert, 42 ans, a été recruté au poste d'Executive VP-Marketing et Ventes pour exercer la fonction de directeur général adjoint de la société.

  • Des salariés de la société de services télécom et informatiques Marine Communication ont annoncé qu'ils allaient poursuivre Alcatel en Justice avant Noël. Motif invoqué : Marine avait mis la main sur certaines activités de la division Réseaux d'Entreprise d'Alcatel mais le géant aurait ensuite fait obstacle à leur rentabilité. Les salariés mécontents reprochent aujourd'hui au géant français d'avoir conduit Marine à sa perte. La société a en effet annoncé que les pertes liées à ses activités télécom allaient aboutir à un dépôt de bilan.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages